Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Rencontres inter-génération­nelles au Jardin des Bibie’s

-

L’actualité de la Maison des Bibie’s

Depuis environ un an, une fois par mois, une rencontre est organisée entre les enfants de la micro-crèche « Le jardin des Bibie’s » et les résidents de L’EHPAD de la résidence Pagomal de Montbeton.

Durant cette petite heure d’échange inter-génération­nel, enfants et personnes âgées se retrouvent au travers de différents ateliers (chansons, ballon, jeux divers) sous le regard attendri et attentif de Mathilde, Jessica et Aurélie, les éducatrice­s de la crèche, et de Ximena et Amélie respective­ment psychologu­e et animatrice de la maison de retraite. Ces rencontres, qui se déroulent alternativ­ement à la crèche et à L’EHPAD, permettent de créer de véritables liens entre les enfants et les personnes âgées. Elles leur apprennent également à s’adapter à un nouveau lieu et à un nouveau groupe.

Mais pour qu’un tel projet réussisse et se pérennise, il a fallu qu’un réel dialogue se noue entre les profession­nels de chaque structure afin de fixer les objectifs de ces rencontres et surtout, réfléchir en permanence à de nouvelles propositio­ns.

Les Bibie’s connaissen­t un succès croissant

Depuis leur ouverture, les quatre crèches créées par Christelle Tourrès et Caroline Guy, à savoir la Maison des Bibie’s de Villebourb­on, le Jardin des Bibie’s de Montbeton, les Bambinous de Falguières et la Cabane des Bibie’s de Bas-pays, connaissen­t un succès croissant. Quelques places se libèrent de temps en temps en fonction des entrées de certains enfants à l’école, aussi les parents qui souhaitera­ient se pré-inscrire ont la possibilit­é de le faire sur internet. Ils seront ultérieure­ment contactés pour prendre rendezvous et faire le point sur leurs desiderata, notamment en ce qui concerne la crèche choisie. Car chacune d’entre elles, et même si la qualité de l’accueil est identique partout, a un projet bien spécifique.

Une prochaine implantati­on sur Toulouse

Aujourd’hui, Christelle et Caroline estiment que le réseau des Bibie’s a atteint sa taille maximale dans notre ville. Aussi sont-elles en train de tester à Villebourb­on un dispositif qu’elles souhaitent implanter à Toulouse. Dans ce sens, elles viennent d’être acceptées dans un incubateur qui s’appelle « Première brique de Toulouse Métropole » et qui les a primées. Pendant un an, elles seront accompagné­es dans ce projet de cohésion sociale afin de mettre en place en hypercentr­e de Toulouse une structure qui accueiller­a les enfants de façon occasionne­lle et sur un temps assez court. Ce sera une halte-garderie qui s’adressera à toutes les population­s qui connaissen­t des problèmes familiaux, de mobilité ou d’emploi, mais pas seulement puisqu’une maman montalbana­ise pourra lui confier son enfant le temps d’effectuer quelques courses à Toulouse.

Chez les Bibie’s, le but recherché est avant tout d’offrir aux familles et aux enfants un accueil de qualité. Il s’agit plus précisémen­t d’une structure à mi-chemin entre la crèche et l’assistante maternelle qui ne peut recevoir qu’un maximum de dix enfants en simultané et c’est à coup sûr succès.

Pour tous renseignem­ents : www.lamaisonde­sbibies.fr cela qui fait son

 ??  ?? Les résidents de L’EHPAD prennent beaucoup de plaisir lors de ces rencontres
Les résidents de L’EHPAD prennent beaucoup de plaisir lors de ces rencontres
 ??  ?? Personnes âgées et enfants partagent de vrais moments de complicité
Personnes âgées et enfants partagent de vrais moments de complicité
 ??  ?? Le Jardin des Bibie’s peut recevoir une dizaine d’enfants
Le Jardin des Bibie’s peut recevoir une dizaine d’enfants

Newspapers in French

Newspapers from France