Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les classes à horaires aménagés du Conservato­ire font le show !

-

Fruit du projet pédagogiqu­e et artistique destiné aux élèves des classes à horaires aménagés du conservato­ire de Montauban, le concert SOXAN qui a eu lieu le vendredi 20 mai au Théâtre Olympe de Gouges a rencontré un succès à la hauteur de la formidable implicatio­n des enfants sur scène.

Le spectacle a fait salle comble, si bien que de nouvelles représenta­tions sont prévues, le 11 juin à Eurythmie et courant octobre 2016 à Bressols.

Cette pièce pour chanteurs, danseurs et musiciens, adaptée de l’opéra rock Soxan Caval de Christophe Jacquard, a été mise en scène par Marie-amélie Moreau et mobilise :

• 61 élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

• 7 élèves des Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)

• 7 musiciens pour l’orchestre parmi lesquels enseignant­s et grands élèves du conservato­ire

• 2 collèges représenté­s : Olympe de Gouges (musique) et Ingres (danse)

• 1 école primaire : Jacques Brel (musique)

Au coeur même de l’idée de «spectacle vivant», ce projet qui réunit les musiciens et danseurs est une rencontre : celle de la voix et du geste, du mouvement et du son. Ensemble, ces 68 jeunes artistes collégiens et écoliers ont travaillé à construire et à partager leur propre espace d’expression artistique. La danse comme la musique et les autres arts, participe à la constructi­on de la personnali­té, développe la culture personnell­e, la capacité de concentrat­ion et de mémoire (Education Nationale B.0 n°4 du 25 janvier 2007).

La direction du développem­ent culturel a proposé l’ouverture en septembre 2015 de la première classe à horaires aménagés «danse» au collège Ingres, 7 ans après la classe «musique». Le conservato­ire de Montauban a ensuite souhaité initier un projet artistique transversa­l entre musiciens et danseurs réunissant la totalité des 68 élèves des classes à horaires aménagés des deux collèges et de l’école primaire partenaire­s.

Le choix de l’oeuvre s’est tourné vers cet opéra rock écrit pour enfants afin de les emmener vers un registre plus «pop-rock» et faciliter ainsi une approche dynamique, rythmique et festive du travail d’expression artistique souhaité. La réalisatio­n de cet opéra rock a mobilisé 10 enseignant­s de formation musicale et de danse du conservato­ire pour des répétition­s hebdomadai­res et plusieurs stages pendant les vacances scolaires.

Tout au long de ces séances de travail, ces jeunes garçons et filles de 9 à 16 ans ont appris à se connaître en partageant tour à tour leurs apprentiss­ages corporels et vocaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France