Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Una pasejada sul camin de F. Cayron

-

Le foyer rural Vazerac-labarthe présente

Fils d’instituteu­r, Frédéric Cayrou est né il y a 137 ans, le 27 aoüt 1879, à St Martin de Belcassé, près de Castelsarr­asin. Homme aux multiples facettes, il sera d’abord vétérinair­e (donc en contact permanent avec les animaux et le monde rural) mais aussi acrobate, poète, musicien et homme politique. C’est la nostalgie de sa langue et sa terre natales qui l’amèneront, lors d’un séjour outreatlan­tique, à écrire ses premiers textes en occitan. Revenu au pays, il devient «Capiscol» (le chef de file) de «L’escola carcinola». Il est l’auteur de nombreuses oeuvres littéraire­s en «lenga nostra » parmi lesquelles on trouve de multiples pièces de théâtre. Bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs fait le succès de la troupe du foyer rural Vazerac-labarthe qui va lui rendre hommage :

Una pasejada sul camin de Frédéric Cayron, samedi 4 juin à 21h, à la salle des fêtes.

Sur une adaptation de Jean-claude Hébrard, trois membres de la troupe de théâtre ( Jeanine Calauzènes, Daniel Bec et J-C Hébrard) vous feront revivre ces magnifique­s textes occitans que l’auteur a consacré aux animaux de la ferme. Ils seront accompagné­s de trois musiciens : R. Blanc, M. Le Meurs et Franck Ferrero.

Une occasion de une très agréable passer soirée, d’autant que l’entrée est libre, avec une participat­ion laissée à l’appréciati­on de chacun.

 ??  ?? Bien connus des amateurs de théâtre occitan, les trois conteurs seront accompagné­s d’autant de musiciens.
Bien connus des amateurs de théâtre occitan, les trois conteurs seront accompagné­s d’autant de musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France