Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Peinture et céramique pour une exposition

-

Art et culture

Ruudt Wackers est né à Echt Limbourg aux Pays-bas. Le peintre Henk Van Leeuwen l’a guidé pour qu’il entre à la Rijksacade­mie voor Beeldende Kunsten (Académie d’art National) à Amsterdam, où il a reçu des cours de peinture de Sierk Schröder. En 1983, il fonde à Amsterdam sa propre école d’art « Wackers Académie», toujours en activité. Depuis le début des années 90, Ruudt réside et travaille en France. D’abord dans le Lot puis plus près de chez nous au château de Bru à Perville. Exposé dans de nombreux pays, France, Pays-bas, Belgique, Italie, États-unis, Allemagne, ses peintures, dessins, pastels et sculptures appartienn­ent à des collection­s privées et publiques.

Armel Hede, breton, il est né à Saint-juvat, près de Dinan, sur le site de l’ancienne mer des Faluns immergé dans une terre colorée et une pierre fossilisée. Il n’en fallait pas plus pour qu’il y construise son oeuvre de Céramiste au milieu de ses terres :

Au début l’artiste faisait ce qu’il nomme, de l’utilitaire, c’est grâce à ce travail qu’il obtient la maîtrise technique.

La Chine le fascine depuis toujours et sa situation d’autodidact­e lui a laissé une grande liberté pour tenter de les rejoindre, sans céder au poids d’aucun modèle.

« Mon seul modèle est celui de la nature, au sein de laquelle j’aime me plonger, qu’il s’agisse de mon jardin ou de nos grèves bretonnes, j’y puise par osmose certains effets proprement artistique­s».

Deux artistes à découvrir à la galerie auvillarai­se Art’s Kad, 7 place de la Halle, du 2 juin au 3 juillet. Vernissage de l’exposition le vendredi 3 juin en présence des artistes.

Horaire d’ouverture de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 – Fermeture mardi et mercredi

 ??  ?? Exposition de deux artistes à la galerie Art’skad
Exposition de deux artistes à la galerie Art’skad

Newspapers in French

Newspapers from France