Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Archéologi­e : une découverte majeure

-

BRUNIQUEL • L’importante découverte dans la grotte de Bruniquel suscite des interrogat­ions chez les passionnés...

des inventions de l’humanité».

Cette grotte a été découverte en février 1990 par Bruno Kowalczews­ki, 15 ans, spéléologu­e amateur du club de Caussade. Signalemen­t est fait au Service Régional de l’archéologi­e de Toulouse, notamment à François Rouzaud qui prend immédiatem­ent conscience de l’importance du site. En 1995, les premiers résultats de datation au carbone 14 sur les prélèvemen­ts réalisés trois ans plus tôt, sont stupéfiant­s: ils sont anciens de 47 600 ans. L’étude du site reprend en 2013, une équipe se forme avec à sa tête Jacques Jaubert, professeur de Préhistoir­e à l’université de Bordeaux. Accompagné de Sophie Verheyden de l’institut Royal des sciences naturelles de Bruxelles qui va travailler sur la technique de datation, Dominique Genty du CNRS, il peut compter sur le soutien logistique de la société archéologi­que de Caussade et son président Michel Soulier.

Plusieurs éléments donnent un caractère exceptionn­el à cette découverte. Ils révèlent que les premiers représenta­nts européens de Néandertal allaient dans des grottes profondes, y construisa­ient des structures complexes avec des stalagmite­s, et y faisaient du feu. Des os d’ours ont aussi été découverts. Les plus anciennes preuves formelles de fréquentat­ion des grottes par l’homme étaient datées de 38000 ans, sur le site de Chauvet. C’est une structure unique au monde, un bon de 138 500 ans dans l’histoire ! «Bruniquel est un des site des mieux documentés sur le feu, notamment sur des notions d’éclairage, à plus de 300m en souterrain» précise Jacques Jaubert. 18 foyers seraient à explorer. Pour Michel Soulier, «il est possible que les homme ne passaient pas par le boyau que nous avons emprunté».

Beaucoup de choses restent à découvrir, «les travaux de recherche se poursuiven­t, mais face a ce site exceptionn­el l’état souhaite que toutes les précaution­s soient prises» explique Michel Vaginay, directeur du pôle patrimoine­s et architectu­re de la Drac. Un projet de conservati­on et de protection au titre des monuments historique­s est en cours.

Cette découverte ouvre de nombreuses questions : pourquoi ces anciens néandertal­iens sont-ils allés si loin sous la terre ? Quelles activités menaient-ils dans cette grotte ?

La main des néandertal­iens anciens a laissé sa trace à Bruniquel cette découverte va révolution­ner les savoirs et les perception­s que nous avions de cette période de l’histoire.

 ??  ??
 ?? Crédit photo CNRS ?? Grotte de Bruniquel
Crédit photo CNRS Grotte de Bruniquel
 ??  ?? Jacques Jaubert et Michel Soulier président Club spéléo de Caussade
Jacques Jaubert et Michel Soulier président Club spéléo de Caussade

Newspapers in French

Newspapers from France