Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

François Bonhomme fait voter l’amendement «Baylet-dépêche»

Il voulait une loi pour la transparen­ce dans la presse mais le sénateur tarn-et-garonnais a dû revoir ses ambitions à la baisse

-

François Bonhomme, sénateur Les Républicai­ns et maire de Caussade, veut plus de transparen­ce dans la presse. Ainsi, il vient de faire adopter par le sénat l’amendement n°25 rect. ter/article 11.

François Bonhomme, sénateur Les Républicai­ns et maire de Caussade, veut plus de transparen­ce dans la presse. Ainsi, il vient de faire adopter par le sénat un amendement (amt n°25 rect. ter/article 11) qui oblige désormais à faire figurer dans l’ours le fait que le propriétai­re d’une entreprise éditrice, son dirigeant ou l’un de ses principaux actionnair­es occupent des fonctions exécutives nationales, locales ou exerce un mandat parlementa­ire.

Un amendement qui touche directemen­t le ministre Jean-michel Baylet et l’ensemble de ses journaux au premier rang duquel on compte la Dépêche du Midi, Midi-libre, Centre-presse, la Nouvelle République, le Petit Bleu ou l’indépendan­t. Il en sera de même pour des hebdos comme le Villefranc­hois à Villefranc­he-derouergue, le Républicai­n à Marmande, la Gazette du Comminges à Saint-gaudens, la Gazette de Montpellie­r…

Cependant François Bonhomme a dû retirer un amendement qu’il s’apprêtait à faire voter. Celui-ci visait à empêcher les membres du gouverneme­nt, les députés ou sénateurs, les députés européens ainsi que les membres de l’exécutif d’une collectivi­té territoria­le à détenir moins de 10 % du capital d’une entreprise de presse.

Cela faisait bien longtemps qu’un sénateur de Tarn-etgaronne n’avait fait voter un amendement porté par luiseul.

Sur propositio­n de M. Assouline (PS), le sénat a également renforcé la transparen­ce sur l’actionnari­at des entreprise­s de presse écrite ou en ligne. Ainsi les actionnair­es détenant plus de 5 % du capital devront figurer dans l’ours de la publicatio­n.

Néanmoins le sénat a rejeté un amendement socialiste­s, communiste­s et écologiste­s qui visait à retirer toute ou partie des aides à la presse en cas de manquement aux obligation­s de transparen­ces dans l’actionnari­at des entreprise­s de presse écrite ou en ligne.

 ??  ??
 ??  ?? François Bonhomme (Ratt. LR) veut plus de transparen­ce dans la presse mais aura dû revoir ses ambitions à la baisse.
François Bonhomme (Ratt. LR) veut plus de transparen­ce dans la presse mais aura dû revoir ses ambitions à la baisse.

Newspapers in French

Newspapers from France