Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Conseil Municipal des Jeunes plein de projets

-

Mardi 24 mai au collège Pierre Darasse, et ce pour la deuxième année consécutiv­e, Cathy Fabre, professeur d’histoire, géographie et d’éducation morale et civique a permis à ses élèves de 3ème de rencontrer M. Castelnau, ancien résistant.

Accompagné de Madame Darasse, belle-fille de celui qui a donné son nom au collège, et ancien maire de Caussade, M. Castelnau a évoqué ses souvenirs de résistant, du temps où il était Rabito, dans le maquis Birhakeim qui agissait dans les environs de Caussade, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Chargé du ravitaille­ment, il a placé dans la tête des élèves des images d’histoires vécues qui ont ainsi illustré une partie de leur programme d’histoire. «Aviezvous peur ?», «Comment avez-vous pu revenir à une vie normale après la guerre?», «Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?», lui ont demandé les élèves, avides d’informatio­ns.

Avec le regard de celui qui y était, il a répondu à chaque question posée et a précisé qu’à cette époque il ne réfléchiss­ait pas, il se devait d’agir, pour la France. Madame Darasse, véritable encyclopéd­ie vivante de cette période, a complété le récit de Rabito. Ancienne institutri­ce, elle sait manier le suspens à merveille pour raconter certains moments forts de cette époque.

Les élèves ont été heureux de cette rencontre, pour certains émus de pouvoir écouter les paroles qui dépassaien­t largement le cadre d’une leçon à apprendre pour le brevet.

 ??  ?? une classe attentive
une classe attentive
 ??  ?? M. Castelnau et Mme Darasse
M. Castelnau et Mme Darasse

Newspapers in French

Newspapers from France