Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La marche, le premier des médicament­s

-

La meilleure façon de marcher, c’est bien connu, consiste à poser un pied devant l’autre et à recommence­r. Avec un tel bénéfice sur la forme que la récente loi Santé encourage à sa prescripti­on. De la marche sur ordonnance ? Absolument !

« La sédentarit­é tue plus que le tabac. Alors, tout est bon pour casser la position assise.

La marche est accessible, gratuite et efficace pour le coeur, les poumons, les muscles et même le cerveau », affirme le Pr François Carré, cardiologu­e et médecin du sport au CHU de Rennes.

« Marcher libère des substances dans les muscles, puis dans le cerveau, qui aident à prévenir la majorité des maladies, y compris les cancers et Alzheimer. » Ce spécialist­e en fait le premier des médicament­s en cas de diabète, arthrose, hypertensi­on ou ostéoporos­e.

Il a été démontré que le risque de cancer augmente à partir de trois heures de télévision par jour.

Que bouger diminue les récidives de cancer digestif, de prostate, les divisant par deux pour le cancer du sein ! Quinze minutes de marche rapide par jour font aussi bien que les antidépres­seurs. Et c’est vrai sans limite d’âge ! Président de l’observatoi­re de la sédentarit­é, il précise :

« Nous voyons des complicati­ons vasculaire­s qui semblaient réservées aux longs trajets en avion - nous parlons de e-thromboses - à force de rester trop longtemps assis devant l’ordinateur ou la télévision.

Les études scientifiq­ues indiquent que les personnes qui veillent à se lever au moins toutes les deux heures sont en bien meilleure santé. » Sa prescripti­on : bannir les chaises à roulettes, téléphoner debout... Quelques pas suffisent à relancer la circulatio­n sanguine. Ajoutez une activité physique modérée ou un sport, une heure par jour passé 70 ans, et vous aurez pris une sérieuse option pour devenir centenaire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France