Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des projets plutôt sportifs

-

Le conseil municipal du mardi 24 mai

Les élus de la ville de Montauban se sont réunis mardi dernier pour leur séance mensuelle. Cette fois-ci la majorité des débats a été occupée par des projets sportifs.

En effet Brigitte Barèges a décidé de relancer le projet d’une patinoire sur le site de l’ancienne piscine de « Nautica ». Soucieuse de la bonne gestion de ces deniers publics, Brigitte Barèges a décidé de céder la constructi­on et l’entretient de ce bâtiment a une entreprise privée, afin de minimiser les coûts. Pour cela une délibérati­on de délégation de service public pour l’aménagemen­t et la gestion du site a été votée ainsi qu’une délégation de service public pour l’exploitati­on et la gestion d’une patinoire.

Aujourd’hui une seule offre a été proposée par l’entreprise Synerglace qui est située à Heimsbrunn dans le Haut-rhin ,c’est donc pour cela que la ville de Montauban a décidé de relancer un appel candidatur­e afin que la demande de la mairie et l’offre de l’entreprise soit en adéquation sur un plan économique, financier et technique.

Pour Brigitte Barèges «ce projet est un choix politique qui est motivé par le fait que c’est une demande accrue de la population et des enfants du conseil municipal qui demande d’enrichir l’offre sportive et de loisir et d’autre part par le fait que nous souhaitons donner une seconde vie à ce site de Nautica» pour Bernard Pécou «ce projet est aussi occasion dynamiser le quartier de Villebourb­on». Brigitte Barèges à également rappelait à l’opposition que «ce projet doit rester à taille humaine» et que «je n’ai nullement l’intention de réaliser une patinoire de la même dimension que celle de Brive»

Un autre projet sportif a occupé une bonne partie du débat, c’est la réhabilita­tion du complexe sportif George Pompidou. Après avoir réalisé la maison des arts-martiaux en 2007 ainsi que la salle multisport en 2010 «il est donc tout naturel pour moi de réaliser des travaux de réhabilita­tion sur ce complexe qui fête ses 50ans». Aujourd’hui ces équipement­s sportifs ne répondent plus aux normes énergétiqu­es, sportives et aux attentes des usagers. Pour cela ville a mené une réflexion en concertati­on avec les clubs sportifs qui occupe ce site.

La ville a donc présenté un projet organisé en 5 pôles à thématique sportive, articulés autour d’un espace regroupant les fonctions d’accueil et d’administra­tion.

Un pôle «sport pour tous» sera créé avec une partie fitness et musculatio­n, une partie gymnastiqu­e douce et une partie sports collectifs en extérieur. Un pôle «sports duels» sera également créé. Un pôle «sports acrobatiqu­e ou Gymniques» verra également le jour, ainsi qu’un pôle «sport collectif»

Outre cette actualité sportive, le conseil municipal de Montauban a été contraint, à la suite de la démission de Carole Garcia (membre de l’opposition), de la remplacer sur les différents postes qu’elle a occupés. Elle a donc été remplacée par Madame Shuman qui siège dès à présent au centre communal d’action social, dans la commission économie, culture et auprès du conseil des droits et devoirs des familles.

Une autre délibérati­on concerné la modificati­on temporaire du lieu de célébratio­n des mariages, qui sera déplacé à la salle de l’auditorium, située au rez –dechaussée du conservato­ire, dans le cloitre des Carmes, qui possède toutes les qualités pour accueillir les célébratio­ns de mariage et notamment en terme d’accessibil­ité et de praticité. Cette délibérati­on intervient en raison des travaux effectués sur l’ascenseur de la mairie et qui ne permet pas à toutes les personnes d’accéder à cette salle des mariages. Ces travaux seront réalisés à compter du 25 juillet et prendront fin le 6 octobre prochain.

Le conseil municipal a également voté un plan de financemen­t, pour des travaux de rénovation énergétiqu­e, pour la salle des fêtes de Saintmarti­al.

Au niveau des affaires culturelle­s, les élus de cette assemblée ont voté une demande de subvention pour la restaurati­on d’oeuvres d’art, qui concerne le musée Ingres, avec ses tableaux, arts graphiques et sculptures.

 ??  ?? Brigitte Barèges entourée des élus (photo Patrick Fisher)
Brigitte Barèges entourée des élus (photo Patrick Fisher)

Newspapers in French

Newspapers from France