Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une bonne vitalité de l’assocation

-

APAS 82 : assemblée générale du 27 mai

Après avoir accueilli les quelques 90 participan­ts à cette Assemblée Générale, le président rappelle les événements tragiques de janvier et novembre 2015, puis il ouvre l’assemblée générale.

L’accent est mis sur la vie associativ­e et sa vitalité avec 12 réunions du Conseil d’administra­tion, composé de 21 membres, et 13 réunions de bureau. L’APAS 82 compte 208 adhérents à jour de leur cotisation.

L’activité des services est présentée par Marie ALAYRAC, directrice de L’APAS 82, accompagné­e de Florence DETELDER, directrice adjointe, Valérie SICARD, Isabelle BOUCHAYA, Marieclaud­e BALARAN. Elles présentent le bilan 2015 du Centre de Santé Infirmiers, du Service de Soins Infirmiers A Domicile, du Service d’accompagne­ment A Domicile, des deux Accueils de jour, l’un sur Castelsarr­asin, l’autre sur Montauban, de la Plateforme d’accompagne­ment et de répit, de l’equipe Spécialisé­e Alzheimer, du Bureau Itinérant et de l’organisme de Formation.

Marie ALAYRAC fait part des projets à venir. Ainsi, les actions à développer tiennent compte à la fois de l’existant avec un renforceme­nt ou un maintien de nos services mais doivent aussi tendre à l’innovation en répondant à des besoins nouvelleme­nt mis en évidence par les équipe de L’APAS 82. Pour répondre à cet objectif, L’APAS 82 devra continuer à développer des partenaria­ts et à obtenir des soutiens financiers dans un souci de pérennisat­ion des actions. Elles doivent concerner tous les services de L’APAS 82 et impliquer une majorité de salariés.

Pour répondre à ces objectifs, nous fixons, pour l’année 2016, le développem­ent des actions ou projet suivants :

- Mettre en place un SPASAD dans le cadre d’une réponse à un appel à projet ARS (Service Polyvalent d’aide et de Soins à Domicile).

- Mettre en place des actions de prévention, par l’intermédia­ire du SPASAD et obtenir des financemen­ts dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

- Répondre à toutes les injonction­s du nouvel accord national des centres de santé afin de bénéficier des subvention­s CPAM afférentes, qui nous permettron­t de maintenir l’activité actuelle.

- Renforcer notre projet autour de la prévention de la dénutritio­n en développan­t des actions auprès des aidants familiaux et des aidants profession­nels (ateliers «fingers-food», formations, conférence).

- Renforcer nos actions d’aide aux aidants par l’intermédia­ire notamment de la plateforme d’accompagne­ment et de répit des aidants (Développer des projets en faveur des aidants en activité, organiser un séjour pour le couple aidant-aidé, actions de bien-être, ...)

- Développer des actions d’aide aux aidants en partenaria­t avec des associatio­ns, caisses de retraite, mutuelles, elles aussi investies dans le sujet avec des Partenaria­ts déjà engagés avec L’AG2R La Mondiale, l’associatio­n Française des Aidants.

- Poursuivre le développem­ent d’actions en partenaria­t avec la CARSAT et en lien avec la prévention, Former des nouveaux salariés de L’APAS 82 pour qu’ils puissent animer des ateliers mémoire.

- Mettre en place les actions qui ont été ciblées par le Contrat Local de Santé de Montauban en adéquation avec les compétence­s de L’APAS 82, permanence­s avec le bureau itinérant en lien avec la prévention dans des quartiers de Montauban

- Renforcer le partenaria­t en cours avec Laurence PITET, titulaire de la pharmacie centrale de Castelsarr­asin - Réflexions autour de projets communs, développem­ent d’actions innovantes dans un esprit de complément­arité autour de la dénutritio­n

- Renforcer nos actions d’informatio­n et de conseil par l’intermédia­ire de notre bureau itinérant sur l’ensemble du territoire de santé du Tarn et Garonne.

- Etayer notre service de formation en allant à la rencontre des établissem­ents médico-sociaux du départemen­t et en proposant des actions de formation sur mesure.

A la fin de l’assemblée générale, Madame Nicole BEZIAT - DARDELOU, présidente du Lions Club des Trois Provinces, remet un chèque, dans le cadre d’un soutien financier au projet du film «Regardez-moi», porté par les salariés de L’APAS 82. Ce film a pour ambition de montrer que la maladie d’alzheimer n’est pas une différence, c’est une épreuve. Le regard que l’on pose trop souvent sur cette épreuve peut la rendre encore plus difficile à traverser. Pourtant, même privés de leur mémoire, les personnes n’en demeurent pas moins des êtres animés d’émotions : tendresse, amour, joie, tristesse, peur, doute, … Leur rire, leur sens de l’humour et de la répartie, leur affection en témoignent et nous aimerions faire partager tout cela.

L’assemblée générale s’est terminée en prenant le verre de la conviviali­té. Compositio­n du bureau Président Patrick MALPHETTES

Vice-présidente Marie-josé ABRAHAM

Vice-présidente BAREA Trésorière Evelyne DOTTO Secrétaire Monique MOLINIE

Secrétaire Adjointe Marie Claire FROLA

Membre du bureau LAVOISIER Michelle Jeanluc

 ??  ?? APAS 82 - Marie ALAYRAC et Marie-claude BALARAN
APAS 82 - Marie ALAYRAC et Marie-claude BALARAN
 ??  ?? APAS 82 et Lions Club
APAS 82 et Lions Club

Newspapers in French

Newspapers from France