Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une journée enrichissa­nte

-

Si le temps n’était pas au rendez-vous ce dimanche 22 mai 2016 avec une journée de pluie record, force est de constater que les aficionado­s du Brulhois et des Vignerons du Brulhois ont répondu présents à ce Printemps du Brulhois 2016.

Le vide-grenier organisé par Los Amics de Golens a dû malheureus­ement être annulé du fait des conditions météo assez terribles pour un mois de mai.

Néanmoins, les ateliers organisés par les Vignerons du Brulhois ont largement contribué à ce que cette journée fonctionne bien.

Les visiteurs ont pu découvrir et déguster les nouveaux millésimes et la nouvelle cuvée Terre de Liens.

Les Vignerons du Brulhois ont expliqué leur choix d’appeler cette cuvée Terre de Liens.

Le Brulhois : terre de liens

Christian GUERIN retrace la réflexion qui a amené à ce nom de cuvée :

« Nous avons fait le choix, voilà plus de 50 ans de nous regrouper en cave coopérativ­e et de travailler ensemble. Ce choix nous permet de porter des valeurs de solidarité, d’entraides, de conviviali­té et de partage de nos passions.

Cette forme de travail ne peut se réaliser sans un lien fort entre les viticulteu­rs, les salariés mais également l’ensemble des partenaire­s comme les communes qui ont revendiqué par des panneaux leur appartenan­ce au Brulhois qu’elles soient Tarn et Garonnaise, Lot et Garonnaise ou Gersoise.

Terre de Liens, c’est également ce que revendique le Brulhois, à cheval sur ces départemen­ts mais aussi sur deux des plus grandes régions viticoles du Monde, Langue doc- roussillon midi- pyrénées et Aquitainel­imousin-Poitou-char ente.

Le Brulhois est le vignoble passerelle entre ces deux grands pôles viticoles.

Enfin, ce choix a été fait car il nous semble important de rappeler que notre société, très individual­iste, a besoin de liens et de davantage de solidarité. »

Mariage des mets et dégustatio­n dans le noir

Dans l’après-midi, marie Demolis de l’auberge du Brulhois à Astaffort a fait découvrir les secrets d’un bon mariage….. entre mets et vins.

Marie Demolis comme elle sait le faire, a captivé le public par sa connaissan­ce de ces accords.

Toute la journée, des dégustatio­ns dans le noir complet et des reconnaiss­ances de mets ont été organisées avec Jonathan Houezelle (Associatio­n Arômes et Saveurs » et Christian Guerin, directeur et oenologue. ne fois de plus, ces dégustatio­ns, réalisées en partenaria­t avec l’associatio­n Voir Ensemble, associatio­n de non-voyants et malvoyants d’agen, ont très bien fonctionné. Le visage radieux des participan­ts, à la sortie des dégustatio­ns, en disait long sur ce moment magique, hors du temps, les qualificat­ifs employé dénotait l’ambiance de cette expérience, «Super», «magique», «passionnan­t», «expérience sensoriell­e surprenant­e»,…

Cette dégustatio­n des vins noirs dans le noir était la 4ème édition et une fois de plus le moment fort de cette journée avec plus de 60 participan­ts lors de ces séances.

Les orgues de barbarie en final

Enfin, l’associatio­n des Orgues de Barbarie était présente et ont fait découvrir cet instrument hors du temps.

Christophe Chaumet a animé cette journée avec interview, descriptio­n des ateliers et du programme.

Le prochain rendez-vous avec les vignerons du Brulhois est fixé au jeudi 21 juillet à Donzac et le jeudi 4 août à Layrac pour les soirées gourmandes de l’été.

 ??  ?? Dégustatio­n des millésimes
Dégustatio­n des millésimes
 ??  ?? Marie Demolis explique le mariage entre Vins du Brulhois et mets gastronomi­que
Marie Demolis explique le mariage entre Vins du Brulhois et mets gastronomi­que
 ??  ?? Frédéric Sieurac et Roger Val expliquent le terroir des vins noirs du Brulhois
Frédéric Sieurac et Roger Val expliquent le terroir des vins noirs du Brulhois

Newspapers in French

Newspapers from France