Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les jeunes au coeur de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun

-

La France vient de commémorer le centenaire de la plus grande bataille de l’histoire de notre pays. Une bataille qui opposa les armées Française et Allemande et qui fit plus de 70000 morts . Une bataille qui se voulait décisive, prendre Verdun c’était prendre le pas sur l’ennemi.

De février à décembre 1916 les deux armées se sont affronté dans ce qui restera pour l’histoire la Grande guerre. Durant 300 jours et 300 nuits les combats furent d’une violence inégalée, les stigmates de ces combats jonchent aujourd’hui encore, cent ans après, le sol de la campagne de Verdun.

Cent ans après la France se souvient de cet épisode historique qui marquera chaque famille de France, pas une commune, pas un foyer qui n’ait un ancêtre tombé à Verdun, les inscriptio­ns sur les monuments aux morts de nos villages en témoignent.

La France se souvient et c’est vers la jeunesse d’aujourd’hui que se tournent nos anciens pour dire « plus jamais ça ».

Avec les cérémonies nationales qui se sont déroulées ce dimanche à Verdun c’est le symbole d’une réconcilia­tion entre les deux pays, un symbole fort initié en 1984 par le président de la France et le chancelier de la RFA qui devant le fort de Douaumont se tenaient la main.

La jeunesse au coeur de l’évènement à Verdun, la jeunesse au coeur de l’évènement à Valence-d’agen, au coeur de la cérémonie qui s’est déroulé à la mairie de la ville face à la plaque de marbre où les Valenciens tombés au champ d’honneur ont leurs noms inscrits. Une cérémonie voulue par la municipali­té et orchestré par la mémoire vivante de la ville en la personne de Bernard Grousou, conseiller municipal et présidée par M ; le maire Jacques Bousquet en présence des représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s, Médaille Militaire et FNACA.

Les enfants d’une classe de sixième du collège Jean Rostand ont pour cette cérémonie pris la place des officiels et ont déposé une gerbe au pied de la plaque de marbre, observé une minute de silence avant que de se rendre dans une salle adjacente où, un diaporama retraçant la terrible bataille de Verdun leur ait été projeté.

Au cours de ce diaporama il leur a été présenté le souvenir de quelques-uns des Valenciens mort sur le champ de bataille, et reposant au carré militaire du cimetière de Valence-d’agen.

 ??  ?? VALENCE D’AGEN • La jeunesse était au coeur de l’événement à Valence-d’agen, au coeur de la cérémonie qui s’est déroulée à la mairie de la ville.
VALENCE D’AGEN • La jeunesse était au coeur de l’événement à Valence-d’agen, au coeur de la cérémonie qui s’est déroulée à la mairie de la ville.
 ??  ?? Présentati­on de la bataille de Verdun après la cérémonie
Présentati­on de la bataille de Verdun après la cérémonie
 ??  ?? Dépôt de gerbe par deux jeunes élèves du collège Jean Rostand
Dépôt de gerbe par deux jeunes élèves du collège Jean Rostand
 ??  ?? Les jeunes valenciens au coeur de l’évènement
Les jeunes valenciens au coeur de l’évènement

Newspapers in French

Newspapers from France