Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Enfance Le Conseil départemen­tal forme les assistants familiaux

-

Les assistants familiaux sont les personnes qui accueillen­t à leur domicile, de façon permanente, les enfants mineurs ou jeunes majeurs de moins de 21 ans qui ont été, pour une raison ou une autre séparés de leurs parents et qui doivent être «placés». L'assistant(e) familial(e) constitue, avec les personnes vivant à leur domicile, une famille d'accueil.

Pour renforcer et soutenir la profession­nalisation des assistants familiaux, la Direction de la Solidarité Départemen­tale, en accord avec le Président Christian Astruc, a jugé qu'il était nécessaire de leur dispenser une formation initiale d'une durée de 240 heures. Celle-ci leur permettra d'être en capacité de se présenter à l'examen du diplôme d'état. Celui-ci repose sur trois domaines de compétence­s : l'accueil et l'intégratio­n de l'enfant dans sa famille d'accueil (répondre aux besoins physiques de l'enfant, contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant, répondre aux besoins de soins, intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil) ; l'accompagne­ment éducatif de l'enfant (favoriser le développem­ent global de l'enfant, contribuer à l'insertion sociale, scolaire ou profession­nelle de l'enfant) ; communicat­ion profession­nelle (communique­r avec les membres de l'équipe de placement familial, communique­r avec les intervenan­ts extérieurs).

Cette formation aura lieu sur Montauban, concernera un groupe de 12 à 15 personnes et se répartir sur 18 à 24 mois de façon à être adaptée aux besoins spécifique­s des enfants accueillis.

Après consultati­on, à laquelle trois entreprise­s avaient répondu, la commission d'appel d'offres du 17 mars 2016 a émis un avis favorable à la conclusion de ce marché et l'a attribué à l'institut Saint-simon, domicilié à Toulouse.

L’assistant(e) Familial(e) – à ne pas confondre avec l’assistante Maternelle – est la personne qui accueille un enfant, un ado, un jeune majeur, dans sa famille, 24h/24, tous les jours de la semaine, si l’accueil est permanent. Il peut aussi l’accueillir de façon intermitte­nte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France