Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Commémorat­ion de la bataille de Verdun le 29 mai

-

Dépôt de gerbe devant le monument aux morts

Nous sommes réunis aujourd’hui pour participer à la commémorat­ion franco-allemande du centenaire de la bataille de Verdun.

Madame le maire A. Palmié remercie la présence des administré­s, élus, aussi les portes- drapeaux qui ont accepté de venir à une date inhabituel­le.

La bataille de Verdun a donné lieu au mythe de la ‘’mère des batailles’’ qui apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l’artillerie tue 80% des soldats dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer.

La bataille de Verdun, ce sont des chiffres vertigineu­x : Elle a duré 9 mois 3 semaines et 6 jours, de février à décembre 1916.

En février 1916, l’armée française compte 1.140.000 hommes et 281 pièces d’artillerie, sous les ordres du commandant en chef Joffre.

L’armée allemande compte 1. 215.000 hommes et 1257 pièces d’artillerie sous les ordres du commandant en chef Falkenhayn.

En décembre, presque 10 mois plus tard, il y avait côté français 163.000 morts et 216.000 blessés et côté allemand 143.000 morts et 196.000 blessés, soit plus de 700.000 victimes. Et tout cela pour un résultat militaire nul, car chacun des belligéran­ts à la fin était revenu à la situation antérieure.

C’est en pensant à ces soldats de Sainte Juliette, morts si jeunes, si atrocement, et si loin de chez eux, que la commune de Ste Juliette a décidé de rendre un hommage à ce centenaire, en toute simplicité mais du fond du coeur.

Un apéritif fut servi dans la salle de réunion de la mairie.

 ??  ?? Présence de la population, élus, porte-drapeaux.
Présence de la population, élus, porte-drapeaux.
 ??  ?? Les remercieme­nts aux porte-drapeaux
Les remercieme­nts aux porte-drapeaux
 ??  ?? le monument aux morts de Ste Juliette.
le monument aux morts de Ste Juliette.

Newspapers in French

Newspapers from France