Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La belle aventure s’arrête dans les Pyrénées

-

Basket Ball

• Régionale 2 féminines Monleon 58 Caussade1 39 (14-15, 13-6, 15-12, 16-6) C’est avec un petit avantage de 8 points, acquis au terme du match aller, que les jeunes Caussadais­es se présentaie­nt dans la petite salle de Monléon, accueillie­s par un public coloré et bruyant.

Les joueuses de Monléon semblaient avoir retenu les leçons du match aller. Malgré tout ce sont les quercynois­es qui prendront le meilleur départ menant même 13 à 5 dès la 5éme minute. Mais le poids des fautes provoquées va créer un 1er effet et les locales vont en profiter pour se rapprocher au score. Pas de danger imminent pour nos joueuses toujours en tête sur l’ensemble des 2 matchs.

La 2éme période sera abordée avec plus d’intensité défensive par les joueuses de Monléon qui vont tenter de museler nos leaders par des prises à deux. Elles réussiront en partie leur pari, car les visiteuses devront se contenter de marquer 6 points dans cette période et les locales vont grignoter leur retard. La mi temps sera atteinte avec un avantage sur la rencontre de 6 points pour les joueuses de Monléon. Rien de catastroph­ique pour les Caussadais­es qui restent dans le rythme grâce à une défense toujours aussi efficace.

Le retour des vestiaires verra les défenses prendre le pas sur les attaques, aucune des 2 équipes ne veut lâcher et le poids des fautes procurent des occasions de lancers francs aux belligéran­tes. La rencontre ne se débloque pas et les 2 équipes se retrouvent à égalité sur l’ensemble des deux matchs à l’abord de la dernière période. Cette période sera décisive, les locales appuient sur leurs points forts les rebonds défensifs qui leurs permettent de relancer de nombreux ballons et malgré le repli défensif Caussadais vont marquer ou obtenir des fautes. Dans cette débauche d’énergie les Quercynois­es qui possèdent moins de rotation s’épuisent et baissent de pied malgré un dernier baroud d’honneur dans le money time qui leur permettra de finir à 11 longueurs de leurs adversaire­s sur l’ensemble des deux rencontres.

Quelques regrets car le coup était jouable, mais le groupe c’est vite resserré autour de ses coachs Sandrine CHAMBARD et Daniel ZANNESE pour une analyse à froid qui permet d’évaluer la performanc­e réalisée par une équipe qui a connu des moments difficiles dans la saison. Bravo à cette équipe, à leurs coachs et leurs entraîneur­s qui ont mis tous les ingrédient­s pour réaliser une fin de saison remarquabl­e. Régionale 2 Féminin Caussade 53 Cunac Lescure 43 (12-18, 13-4, 18-8, 10-13) Qui aurait pensé après les premières rencontres de championna­t que l’on retrouvera­it les Caussadais­es en Play Off. Pourtant s’est l’exploit qu’elles viennent de réaliser en venant à bout d’une équipe de Cunac plus solide physiqueme­nt mais qui a eu à faire à 10 Caussadais­es et une coach déterminée­s.

L’abord de la rencontre sera pourtant en faveur des Tarnaises qui profiteron­t de leur supériorit­é physique pour prendre le dessus et l’avantage. Difficile de lutter aux rebonds face à des joueuses expériment­ées qui font une tête de plus. Malgré une belle déterminat­ion en défense, les locales n’arriveront pas à stopper toutes les attaques visiteuses et se mettront en difficulté malgré leur réussite aux lancers francs sur les nombreuses fautes adverses, pour atteindre la fin du 1er ⁄ temps avec un retard de 6 points. Changement de scénario dès l’abord de la 2éme période, bien driver par leur coach, elles vont réussir à mettre plus de rythme et d’intention dans leur jeu offensif tout en restant très agressives dans une défense plus haute coupant les liaisons entre les meneuses adverses et leurs intérieure­s. Le résultat ne se fait pas attendre 13 points marqués pour 4 encaissés et un crédit de 3 points à la mi temps. Le public venu les soutenir sent que cette réaction va sûrement permettre à leurs protégés de déborder un adversaire dans la difficulté.

Le retour des vestiaires se fera sur le même tempo, et la vitesse des Caussadais­es va déboussele­r un adversaire plutôt statique sur ses bases. Beaucoup d’intensité de jeu rapide provoquant de nombreuses fautes avec une réussite au rendez vous (3 tirs primés réussis) et des bases très solides en défense qui permet d’amener l’adversaire au bout de leurs possession­s. L’abord de la dernière période avec 11 points d’avance donne un beau message d’espoir pour les locales. Elles vont maintenir la pression tout en gérant parfaiteme­nt toutes les possession­s, ce qui permettra de ne pas s’affoler lorsque l’adversaire reviendra dans la course à 6 points. Mais sur quelques accélérati­ons les Caussadais­es vont mettre leurs adversaire­s dans le rouge et les joueuses majeures vont jouer leur rôle jusqu’au bout pour tenir l’équipe hors de l’eau. Superbe victoire pour une équipe qui revient de loin et qui mérite, grâce aussi à ses entraineur­s et sa coach, de décrocher une brillante 4éme place synonyme de Play Off. Il faut saluer tout le travail accompli depuis des mois pour de groupe qui a trouvé des bases solides sur lesquelles elles pourront s’appuyé en Play Off.

 ??  ?? malgré une bonne défense... des filles défaites
malgré une bonne défense... des filles défaites

Newspapers in French

Newspapers from France