Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les boîtes noires des avions sont indispensa­bles

• Pour comprendre un crash

-

Les boîtes noires, qui enregistre­nt toutes les données d'un vol, y compris les conversati­ons dans le cockpit, révèlent des informatio­ns cruciales et des axes d'enquête pour déterminer les causes d'un accident aérien.

La Marine française a détecté mercredi le signal d'une des deux boîtes noires du vol Paris-le Caire d'egyptair, qui s'est abîmé en Méditerran­ée il y a 12 jours, mais il faudra attendre au moins une semaine avant de pouvoir les repêcher, et espérer éclaircir le mystère de ce crash.

Le délai pour exploiter les boîtes noires, appelées FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder), dépend avant tout de leur état.

L'enregistre­ur de voix, qui fonctionne comme un magnétopho­ne, contient jusqu'à deux heures de conversati­on: voix du commandant de bord et du copilote, communicat­ions entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses/stewards, mais aussi bruits d'ambiance dans l'avion.

L'autre boîte de l'appareil (FDR) enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol: vitesse, altitude, augmentati­ons de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France