Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Stop au démarchage téléphoniq­ue

Mise en place de Bloctel depuis le 1er juin

-

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphoniq­ue sur laquelle tout consommate­ur peut s’inscrire gratuiteme­nt afin de ne plus être démarché téléphoniq­uement par un profession­nel avec lequel il n’a pas de relation contractue­lle en cours, conforméme­nt à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommati­on.

La loi précise qu’il est interdit à tout profession­nel, directemen­t ou par l’intermédia­ire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniq­uement un consommate­ur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulie­r, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

Par les profession­nels chez qui vous avez un contrat en cours

Pour des appels de prospectio­n en vue de la fourniture de journaux, de périodique­s ou de magazines

Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :

Les appels émanant d’un service public

Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage

Les appels émanant d’associatio­ns à but non lucratif

Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé

Depuis le 1er juin 2016, tout consommate­ur peut s’inscrire gratuiteme­nt sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmati­on d’inscriptio­n sous 48 heures. Il convient que le consommate­ur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscriptio­n ne sera prise en compte que lorsque le consommate­ur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel.

Le consommate­ur sera alors protégé contre la prospectio­n téléphoniq­ue dans un délai maximum de 30 jours après la confirmati­on de son inscriptio­n qui lui sera envoyée par email. Il aura alors accès à son espace personnel en ligne qui lui permettra de gérer son compte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France