Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un but à tout ça

-

Le gouverneme­nt satisfait des revendicat­ions catégoriel­les pour apaiser la contestati­on Reconnaiss­ons-le, le défi que tentent de relever François Hollande et Manuel Valls est de trouver une issue à l’affronteme­nt autour de la loi travail avant le début de l’euro 2016 de football. D'abord en lâchant du lest sur les revendicat­ions catégoriel­les et en cajolant le bataillon de la gauche dans la fonction publique, les enseignant­s. Ensuite, en espérant une forte droitisati­on du texte au Sénat pour mieux le rendre compatible à gauche, en seconde lecture à l'assemblée nationale. Le dernier levier est celui du calendrier. Il s'agit de croire que l'euro 2016 pourrait avoir un effet apaisant et être un bon dérivatif.

Il reste presque un an avant le terme normal du mandat de François Hollande et déjà les cadeaux électoraux se comptent en milliards d’euros.

Cette ouverture en grand des vannes budgétaire­s est pernicieus­e : elle engage la signature de l’etat bien au-delà de 2017. Elle est inquiétant­e : on sait déjà que la loi de Finances qui sera élaborée à l’automne se résumera à un exercice d’arrosage catégoriel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France