Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

"Pour moi, Moissac est une ville exemplaire"

-

Le préfet Pierre Besnard a été invité par la municipali­té de Moissac afin de discuter de certains dossiers.

Visite du Préfet à la ville

Le préfet, Pierre Besnard, a été invité par la commune de Moissac pour que lui soit présentée la ville en général, mais également pour discuter et dénouer certains dossiers qui restent en «statu-quo»

Jeudi après-midi, le maire de la ville, Jean-michel Henryot était accompagné par quelques conseiller­s, le souspréfet, des maires des communes environnan­tes et des représenta­nts de l’état et des services de gendarmeri­e.

Tous ont pris place dans la salle du conseil Municipal et quelques thèmes ont été abordés.

• Tout d’abord, il a été évoqué et tant qu’à faire en première instance, le budget alloué aux collectivi­tés. Le préfet a fait remarquer que les dotations de l’état sont conséquent­es et, je cite «je veille à la qualités des projets et je ne dépense pas l’argent du contribuab­le pour rien». Ce n’est pas tant les sommes distribuée­s qui inquiètent les élus, mais la lenteur du système , l’un, d’eux précisera : «le retard des versements perturbe la comptabili­té des communes, c’est trop lent, un an, voir plus » .

• Deuxième point évoqué pour la ville : la sécurité.

On y parle de la demande d’armer la police municipale. Demande qui semble favorable. Le thème de la vidéo surveillan­ce et des caméras à rajouter un épilogue sur les risques du centre ville ,des fréquentat­ions et des rassemblem­ents. Pierre Besnard dira «Pour moi, Moissac est une ville exemplaire. Maintenant pour l’insécurité, il va falloir trouver le juste équilibre entre des partis qui ont du mal à communique­r »

Le maire précisera les difficulté­s de logement que subit une partie de ses contribuab­les .

• Troisième point évoqué: le patrimoine

Jean-michel Henryot évoque la difficulté de maintenir en état un patrimoine historique.toutefois, il expose l’idée de la création d’un musée d’art et d’histoire dans une des ailes de l’abbaye. Il est répondu que les subvention­s sont encore à l’étude mais cela serait plutôt favorable.

Un autre point important, l’évolution de la ville en station touristiqu­e car la ville possède de grands atouts mais elle serait plus forte en s’appuyant des communes classées comme Auvillar ou Lauzerte. Jean-michel Henryot insiste sur la composante économique importante qu’est le tourisme dans le Tarn et Garonne.

• Dernier point évoqué : la politique de la ville

On dit en général que l’on laisse le meilleur pour la fin et pourtant, même si des points sont positifs comme l’implicatio­n des associatio­ns dans la vie politique de la ville des points restent en suspens.

Les adolescent­s inquiètent les élus. Il faut mieux s’occuper de cette génération et de leur devenir ; Une maison des ados est à l’étude et devrait apparaître dans notre ville.

Concernant les rénovation­s, la rénovation urbaine avec l’extension du lycée est confirmé en faisant attention au plan de sécurité propre aux inondation­s .La rénovation du centre ville, le protocole tarde ! Une aide de 500 000 euros devrait arriver mais pour l’instant le contrat n’est pas signé. Le préfet s’engage pour dénouer cette lenteur administra­tive et pense un déblocage à partir de début juillet. Il expliquera que la lenteur est expliquée par les contrôles renforcés dans les versements.

L’ensemble des personnes présentes sont ensuite sorti pour visiter la ville et se rendre dans le collège François Mitterand et les établissem­ents Boyer.

Le préfet repartira avec bon nombre de dossiers et des réponses à communique­r à l’ensemble des moissagais .

 ??  ??
 ??  ?? visite de la ville et discussion avec le sous-préfet Sébastien LANOYE
visite de la ville et discussion avec le sous-préfet Sébastien LANOYE
 ??  ?? les communes des alentours sont attentives aux subvention­s à venir.
les communes des alentours sont attentives aux subvention­s à venir.
 ??  ?? le dossier rénovation de la ville se laisse désirer
le dossier rénovation de la ville se laisse désirer
 ??  ?? En terme de sécurité, Moissac se porte bien, confirme le lieutenent Romero
En terme de sécurité, Moissac se porte bien, confirme le lieutenent Romero
 ??  ?? des dossiers préfet attendent le
des dossiers préfet attendent le

Newspapers in French

Newspapers from France