Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nicolas Sarkozy prône la « liberté de gérer » devant les Maires Républicai­ns

-

A l’occasion du 99ème Congrès des Maires, Nicolas Sarkozy, Président des Républicai­ns a reçu les Maires de sa famille politique au siège du parti en compagnie de François Baroin, Président de l’associatio­n des Maires de France pour présenter certaines orientatio­ns du programme des Républicai­ns.

Nicolas Sarkozy a tenu à rendre hommage aux élus locaux, mis à mal par 4 ans de politique socialiste en renouvelan­t tout son soutien aux Maires et aux communes de France, dont la diversité fait partie d’un certain « art de vivre à la Française », qu’il a appelé à préserver.

De même, le Président des Républicai­ns a affirmé sa plus grande opposition à l’élection au suffrage universel des intercommu­nalités risquant de « tuer les communes ».

Le maintien de la clause de compétence générale pour les seules villes et l’etat doit être la règle, en remettant au « centre de tout » les Maires, en leur donnant plus de latitude, notamment dans la gestion des collaborat­eurs, en permettant des négociatio­ns sur les heures supplément­aires dans chaque commune.

De plus, la possibilit­é de recruter des agents sous contrat de droit privé de 5 ans permettrai­t d’adapter les effectifs municipaux à l’activité et à la situation financière de chaque collectivi­té.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa position contre l’interdicti­on formelle du cumul des mandats, en proposant de les limiter à deux. La stricte applicatio­n de cette loi risque selon le Président des Républicai­ns d’augmenter quantitati­vement la classe politique au détriment des compétence­s. La priorité étant plutôt donnée à la réduction du nombre de parlementa­ires.

Concernant la réorganisa­tion territoria­le, l’ancien Président de la République a fustigé des réformes allant à l’encontre de la volonté des élus locaux, notamment la fusion des régions et celle des intercommu­nalités, s’opposant fermement à tous rapprochem­ents contraints, préférant y opposer les mariages sur la base du volontaria­t.

La question très attendue de la baisse des dotations de l’etat aux communes a été évoquée par Nicolas Sarkozy qui a critiqué les baisses de dotations, sans suppressio­n de compétence­s, voire pire, avec des nouvelles compétence­s imposées comme la réforme des rythmes scolaires. Le chef de l’opposition a proposé qu’une partie des dotations de l’etat aux communes soit fonction de sa bonne gestion.

Cette réunion, très attendue par de très nombreux Maires Les Républicai­ns et divers droite a permis d’évoquer une partie du programme des Républicai­ns pour 2017. Ces propositio­ns marquées du sceau de la « liberté de gérer » ont été très chaleureus­ement accueillie­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France