Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les élégantes et les élégants primés au lycée Bourdelle

-

PRIX DE L’ELEGANCE AU LYCEE BOURDELLE A MONTAUBAN

Quelques mois avant sa disparitio­n en 1963, Jean COCTEAU constatant les premières conséquenc­es de la société de consommati­on a dit, désabusé, «Nous vivons une époque moderne».

Cette modernité a vu, au fil des années, l’apparition d’effets pervers tels que les comporteme­nts inappropri­és, la grossièret­é des individus, l’étalage de la vulgarité jusqu’à l’affichage dans certains médias de la richesse faciale d’un petit nombre. C’est en faisant ce constat et pour ne pas rester inerte face à un mouvement qui a tendance, en s’amplifiant, à tirer tout un chacun vers le bas, que deux professeur­s d’espagnol (Mesdames CHIAVASSA LAÎNE et VINCENT) et un professeur d’anglais (Madame LE GAC) du Lycée Antoine BOURDELLE de MONTAUBAN ont décidé, avec l’appui de la direction, d’intégrer à leur démarche pédagogiqu­e une session reposant sur un concept valorisant : l’élégance !

Ainsi, du 23 au 27 mai 2016 les cours d’espagnol et d’anglais ont été axés sur une réflexion et une sensibilis­ation des élèves des deux classes de première en compétitio­n (STMG et STI) quant à la nécessité d’avoir en toutes circonstan­ces une certaine grâce harmonieus­e caractéris­ée par la légèreté et l’aisance dans la présentati­on vestimenta­ire, les propos, la courtoisie. Cela permet à travers le respect de soi-même et d’autrui de développer un véritable « Art de vivre ».

Les prix ont été remis vendredi 27 mai 2016 par Madame BERGOUGNOU­X, Proviseur-adjoint et les Professeur­s précités au cours d’une cérémonie sympathiqu­e suivie d’un goûter réunissant élèves et enseignant­s au cours duquel tout un chacun a pu deviser du bonheur d’être en parfaite harmonie dans l’environnem­ent turbulent que nous connaisson­s.

Ont été primés et ont reçu cadeaux et diplômes : Mélanie LANCINI (Prix de l’élégance féminine), Léo LETAILLEUR et Benjamin SAILLEY (Prix de l’élégance masculine) Fikria EL HADDOUCHI (élève portant la tenue la plus élégante), Benoît GARDELLE (élève au comporteme­nt le plus élégant), Quentin MENDIOLA (élève au langage le plus élégant).

Cette heureuse initiative que n’aurait pas désavoué Antoine BOURDELLE dont la finesse et pour tout dire l’élégance des sculptures illuminent les places et musées de FRANCE, D’ARGENTINE, du JAPON et d’ailleurs a permis de l’aveu même des participan­ts d’avoir une meilleure estime d’euxmêmes, d’introduire une plus grande sérénité dans la classe et de créer des rapports d’une plus grande complicité avec les professeur­s. Cette intelligen­te et originale opération mérite d’être renouvelée et institutio­nnalisé.

 ??  ?? Deux des lauréats entourés par deux de leurs professeur­s
Deux des lauréats entourés par deux de leurs professeur­s

Newspapers in French

Newspapers from France