Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Guilhem Industries respecte ses traditions tout en innovant

-

Le préfet a visité l’entreprise Guilhem Industries installée à Albias et spécialisé­e dans la sellerie, la conception et la fabricatio­n de sièges.

Le préfet a visité l’entreprise Guilhem Industries à Albias

Vendredi matin, à l’initiative de la commission «Industrie Internatio­nal et Développem­ent Durable» de la Chambre de Commerce et d’industrie, le préfet Pierre Besnard a visité l’entreprise Guilhem Industries installée à Albias et spécialisé­e dans la sellerie, la conception et la fabricatio­n de sièges.

Sous la conduite de Jacques et Marc Guilhem qui dirigent aujourd’hui ce groupe familial et accompagné de quelques élus locaux, représenta­nts des services de l’etat et acteurs du monde économique, le préfet a pu apprécier le dynamisme et le savoir-faire de cette entreprise moderne, véritable précurseur dans le développem­ent de technologi­es innovantes qui ont fait le succès de plusieurs brevets.

La matinée s’est terminée par un débat autour des enjeux économique­s concernant les filières bois et textile.

A propos du groupe Guilhem

Depuis plus de 45 ans, cette entreprise moderne a placé ses compétence­s et son habilité particuliè­re au service de l’industrie de l’ameublemen­t et de l’habitat, de l’automobile, du ferroviair­e, du milieu sportif, et plus récemment du domaine médical. Précurseur dans le développem­ent de technologi­es innovantes qui ont fait le succès des brevets C-GEX, Guilhem Industries a fait entrer les méthodes artisanale­s de garnissage dans l’ère de l’industrial­isation. Ses inventions lui assurent une notoriété internatio­nale et sa croissance constante s’affirme grâce à l’emploi de procédés exclusifs.

Le groupe peut s’appuyer sur de nombreux points forts, parmi lesquels l’activité «recherche et développem­ent» qui emploie sept personnes et qui a obtenu de nombreux prix d’innovation, la qualificat­ion de plusieurs sites en ISO 9001 (ISO 14000 en cours), une conception uniforme des produits puisque les bureaux d’études travaillen­t ensemble dans plusieurs secteurs d’activités, les homologati­ons UTAC pour le secteur automobile et FCBA pour l’ameublemen­t... D’autre part, après le rachat en 2010 d’une chaudronne­rie du nord de la France et plus récemment d’une ébénisteri­e sur Bergerac, Guilhem Industries possède toutes les compétence­s pour fabriquer ses produits en intégralit­é.

Le groupe compte environ 250 salariés répartis sur cinq sites : Albias (49), Billy Montigny (42), Timisoara Roumanie (56), Nanjing Chine (28) et Asuncion - Paraguay (78) pour un chiffre d’affaires global d’environ 21 millions d’euros (14,5 millions en France).

Précurseur dans de nombreux domaines et toujours à la pointe de l’innovation, Guilhem Industries est en train de développer un concept de personnali­sation de chaises destiné au grand public et qu’il sera le seul à proposer sur le marché, ainsi qu’une gamme de fauteuils de repos.

 ??  ??
 ??  ?? Jacques et Marc Guilhem ont accueilli le préfet aux côtés de plusieurs élus et personnali­tés du monde économique
Jacques et Marc Guilhem ont accueilli le préfet aux côtés de plusieurs élus et personnali­tés du monde économique
 ??  ?? Le préfet a apprécié la savoir-faire de l’entreprise
Le préfet a apprécié la savoir-faire de l’entreprise
 ??  ?? Jacques et Marc Guilhem recevaient également Monsieur Shinitsu Kawai, leur agent japonais
Jacques et Marc Guilhem recevaient également Monsieur Shinitsu Kawai, leur agent japonais

Newspapers in French

Newspapers from France