Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les enfants sensibilis­és à la protection de l’environnem­ent

-

Ecole

Toute une journée au chevet de l’environnem­ent. Sensibilis­er les enfants dès leur plus jeune âge est une nécessité et la commune, très active, ainsi que l’équipe enseignant­e de l’école de Lacourtsai­nt-pierre, l’a bien compris. Mercredi, la journée a commencé, malgré un temps très menaçant, par un carapattes : les enfants, accompagné­s d’adultescon­ducteurs volontaire­s, se sont ainsi rendus à l’école à pieds pour mieux respirer, marcher, échanger et arriver détendus à l’école. Et par la même occasion, rejeter moins de CO2 ! Une matinée bien remplie a ensuite débuté pour eux. Ils ont tout d’abord pris des forces lors d’un petit goûter préparé à partir de produits provenant de fermes du départemen­t et fournis par la ferme de La Prade : tartines de pain tout juste sorti du four avec de la confiture ou du miel, bouts de fromages et des fruits de saison, fraises et cerises, le tout arrosé de jus de pomme.

Des ateliers très instructif­s

Ensuite, ils ont pu visionner des vidéos intéressan­tes et participer à des ateliers de sensibilis­ation : à quoi sert un carapattes, pourquoi estil important de manger des produits de saison et locaux. Ils ont aussi appris à ne pas gaspiller l’eau, par une chasse à la goutte dans l’école pour les plus jeunes... Ils sont incollable sur les insectes et leur rôle important pour accompagne­r le jardinier dans la lutte biologique au travers de la création d’un hôtel à insectes qui a passionné enfants comme adultes.

La matinée s’est ensuite clôturée par le retour des carapattes pour certains enfants.

 ??  ?? LACOURT-ST-PIERRE • Sensibilis­er les enfants dès leur plus jeune âge est une nécessité et la commune, ainsi que l’équipe enseignant­e de l’école, l’a bien compris.
LACOURT-ST-PIERRE • Sensibilis­er les enfants dès leur plus jeune âge est une nécessité et la commune, ainsi que l’équipe enseignant­e de l’école, l’a bien compris.
 ??  ?? A Lacourt, on a compris que la protection de l’environnem­ent passe par une sensibilis­ation dès le plus jeune âge
A Lacourt, on a compris que la protection de l’environnem­ent passe par une sensibilis­ation dès le plus jeune âge
 ??  ?? Venir à l’école à pied : mieux respirer, échanger et arriver détendus. Tout bon pour eux et la planète !
Venir à l’école à pied : mieux respirer, échanger et arriver détendus. Tout bon pour eux et la planète !
 ??  ?? Eau, nutrition, biodiversi­té : toute la journée les enfants ont participé à des ateliers très instructif­s
Eau, nutrition, biodiversi­té : toute la journée les enfants ont participé à des ateliers très instructif­s

Newspapers in French

Newspapers from France