Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quel est le sort réservé aux chrétiens d’orient ?

• Conférence de SOS Chrétiens d’orient

-

Dans le cadre d’un voyage de la délégation Irakienne à Montauban, Sabeha Soloka première femme élue maire en Irak ainsi que père Yoshia, prêtre chaldéen catholique, sont venus à l’ancien collège de Montauban pour une conférence organisée en partenaria­t avec SOS Chrétiens d’orient.

Ces conférence­s ont pour objectif de sensibilis­er les français, au sort réservé aux Chrétiensd’orient.le père Yoshia nous explique les raisons de cette situation actuelle « avant l’interventi­on américaine en 2003 en Irak, mon pays comptait plus de 1,5 millions de catholique ». Après la chute de Saddam Hussain, le pays s’est enlisé dans une crise de pouvoir qui a laissé un large champ de manoeuvre aux terroriste­s, qui ont pu prendre le contrôle de certaine zone, qui ont été totalement délaissés par les américains et par son état lui-même. « L’état n’est plus en mesure de protéger ses population­s chrétienne­s qui sont de plus en plus persécutée­s par ces fanatiques ». Alors que Bagdad comptait plus de 1 Million de catholique est 250 prêtres, son nombre va être divisé par 20, pour ne plus en compter que 12 sur l’ensemble de cette ville.

Le père Yoshia explique cette subite chute : « En effet les chrétiens d’irak se sont réfugiés au Kurdistan voisin, où ils sont revenus sur les terres de leurs ancêtres ». Dans cette région leur sécurité y est assurée mais leur stabilité financière y est compromise, en raison du manque d’activité économique. Le père Yoshia pense que le tourisme dans cette zone serait une des clefs pour relancer l’activité économique de sa région. « Avec un projet autour de la grotte Saint-thomas, qui se trouve sur les hauteurs de Mangesh , la ville pourrait trouver un second souffle ».

Pour Sabeha Soloka, cette hypothèse semble être une bonne idée, car elle rappelle que sa ville est historique­ment catholique, et qu’il faut protéger ces biens précieux. Elle précise que malgré la particular­ité de sa ville qui est partagée entre deux communauté­s (musulmane et chrétienne), sa ville est parfaiteme­nt administré­e, avec un partage du conseil municipal entre ces deux communauté­s qui vivent dans une entente presque parfaite.

Pour l’aider dans cette tâche complexe, Sabela Soloka est soutenue par l’associatio­n S.O.S Chrétiens d’orient qui intervient avec ses 450 volontaire­s dans 4 pays du Moyen Orient (Liban, Syrie, Irak et Jordanie).

Dans cette région de l’irak, SOS Chrétiens d’orient a permis la constructi­on d’une école mobile qui répond aux besoins actuels de scolarisat­ion, pour réaliser cette école, l’associatio­n a décidé de faire appel aux entreprise­s locales pour y installer des préfabriqu­és. SOS Chrétiens d’orient a fait ce choix pour deux raisons: « si les réfugiés doivent de nouveau échapper aux attaques de Daesh, ils pourront partir avec cette école, et, quand les réfugiés auront enfin la possibilit­é de rentrer chez eux, l’école pourra être transporté­e facilement quelle que soit sa destinatio­n ».

Dans le cadre de la mission « Sauver les enfants de Ninive » SOS Chrétiens d’orient a également permis la constructi­on et le réapprovis­ionnement de deux cabines médicalisé­es dans les camps de réfugiés, de nombreuses distributi­ons de vivres et de biens de premières nécessités (tapis, chauffages, eau, nourriture­s, etc.).

 ??  ?? La conférence sur les chrétiens d’orient
La conférence sur les chrétiens d’orient
 ??  ?? La délégation Irakienne
La délégation Irakienne

Newspapers in French

Newspapers from France