Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quatre questions à Vincent Calas

-

Vincent Calas, président du Lions Club Montauban Ingres Quercy mais aussi médecin ORL, a bien voulu nous apporter quelques explicatio­ns sur le fonctionne­ment de ce dispositif qui va grandement améliorer le confort auditif des malentenda­nts dans les salles de conférence ou de spectacle.

• Dans quel cadre cette soirée est-elle organisée ?

Vous savez que le Lions Club est très impliqué dans la prise en charge des handicaps sensoriels, notamment la vue, et aujourd’hui, nous sommes très heureux de mener une action en faveur des malentenda­nts. Nous sommes tous sensibilis­és à ce handicap et moi plus particuliè­rement en tant que médecin ORL. Le but de l’opération d’aujourd’hui, destinée à rompre l’isolement des malentenda­nts et organisée en partenaria­t avec la mairie de Montauban, est de financer les boucles magnétique­s des salles de conférence de l’ancien Collège

• En quoi consiste ce dispositif ?

Sur le plan technique, la boucle magnétique est un dispositif qui permet aux malentenda­nts d’écouter ce qui sort d’un micro (conférence, cinéma, théâtre ...) directemen­t dans leur prothèse auditive et en évitant les interféren­ces extérieure­s comme le bruit de fond. La qualité de signal est extrêmemen­t satisfaisa­nte et l’on a donc un meilleur confort auditif.

• Y’aura-t-il des modificati­ons à apporter aux prothèses auditives ?

Une fois la phase technique réalisée dans les salles, il faudra tout d’abord que les profession­nels de santé (ORL, audioproth­ésistes) sensibilis­ent les malentenda­nts à cette possibilit­é jusqu’à maintenant pas assez utilisée. Ensuite, toutes les prothèses devront être réglées dans une position qui n’est pas forcément activée au moment de l’achat de la prothèse. Ce réglage sera définitif.

• Avez-vous d’autres projets d’équipement­s de salles?

Actuelleme­nt, sommes en train nous d’effectuer un état des lieux au niveau du théâtre Olympe de Gouges et d’eurythmie mais d’autres bâtiments pourraient être concernés, comme la cathédrale. Il faut savoir que ce dispositif de boucle magnétique n’est pas très onéreux. Aussi, en fonction du bilan financier de cette opération « poker », nous pourrons peut-être équiper ces deux salles pour la fin de l’année. Je terminerai en remerciant tous les participan­ts mais aussi tous les partenaire­s de cette soirée : l’hôtel Villenouve­lle, la mairie, représenté­e à cette soirée par Laurence Pagès, et toutes les entreprise­s qui ont apporté leur concours dans la réalisatio­n du buffet ou la dotation de ce tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France