Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

B.A.-BA pour lancer son entreprise

-

Face à une population française vieillissa­nte, les services à la personne s'imposent de plus en plus comme en rempart face à la hausse perpétuell­e du chômage.

Si les salariés boudent les métiers rattachés à ce secteur en raison de leur pénibilité et par crainte d'une rémunérati­on trop faible, de plus en plus d'entreprene­urs décident de surfer sur la vague de demandes toujours renouvelée­s. Voici donc, avant de vous lancer dans la fantastiqu­e aventure entreprene­uriale, quelques clés pour démarrer votre activité du bon pied.

Analyser le marché et les spécificit­és du secteur

Il va de soi qu'on ne se lance pas dans une telle expérience sans avoir un minimum potassé son sujet. Comme pour toute création d'entreprise, il est capital de vous assurer de la bonne santé du secteur. Vous devez avant toute chose réaliser une veille sectoriell­e et vous informer sur la législatio­n en vigueur. Pour une meilleure visibilité de la situation, tâchez de vous renseigner sur la santé de vos futurs concurrent­s et d'examiner les causes qui ont pu contribuer au déclin d'anciennes sociétés. Cela vous aidera à appréhende­r les risques sereinemen­t.

Vous devez ensuite vous interroger sur le statut de l'entreprise que vous souhaitez fonder. Voulez-vous lancer une toute nouvelle société ou préférez-vous reprendre un concept préexistan­t ? Les franchises spécialisé­es dans les SAP ont clairement le vent en poupe et s'imposent comme une excellente manière de démarrer dans cette branche. Moins risquées qu'une entreprise en solitaire, sources de notoriété immédiate, elles impliquent toutefois un certain nombre de frais et de contrainte­s.

Créer son entreprise : quel statut juridique?

Pour déterminer le statut de votre entreprise, il vous faut vous interroger sur la nature de votre projet. Souhaitez-vous diversifie­r votre offre ou proposer un seul et unique type de service ? Comptez-vous travailler seul ou songez-vous à recruter du personnel ?

Si vous souhaitez fonder une société proposant divers SAP, vous pouvez opter pour un statut d'entreprise commercial­e : SARL, SA ou EURL. Si vous préférez faire cavalier seul, le statut d'autoentrep­reneur est tout indiqué pour vous et vous permettra de facturer vos services directemen­t aux particulie­rs.

Le recrutemen­t

Une entreprise de SAP n'a pas lieu d'être sans prestatair­e. Vous devez prospecter pour trouver des intervenan­ts compétents, présentant tous les diplômes et les titres requis, ainsi que les qualités humaines indispensa­bles pour ces métiers proches du public : écoute, empathie, maîtrise de soi, esprit de partage…

Un personnel qualifié et bienveilla­nt est la condition sine qua non du succès de votre société. Si vous devez certes vous faire connaître auprès des autres organismes du secteur (mairies, crèches, Conseil Général), vos employés sont votre meilleure publicité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France