Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La balle au centre

-

Manuel Valls, répétant son rejet de « la gauche contestata­ire », ancre chaque jour un peu plus son gouverneme­nt – et la direction du PS – dans un espace centriste laissé en jachère par la droite post-sarkozienn­e. Plus politicien que politique, ce calcul électoral est superlativ­ement périlleux. Le gouverneme­nt va affronter pendant onze mois toutes les opposition­s que provoque sa ligne « social-démocrate et sociale réformiste ». Sans compter les surenchère­s propres aux périodes électorale­s.

Tandis que le président de la République démine tous les terrains à coups et à coûts de milliards d’euros - lundi les chercheurs, mardi les enseignant­s, hier les maires de France - le Premier ministre tente, tant bien que mal, de maintenir la barre d’un navire qui semble prendre l’eau de toutes parts.

Après les cheminots et les électricie­ns, les pilotes d’air France se mettent en grève, cinq jours francs avant le coup d’envoi de l’euro. C’est fait exprès évidemment. C’est Noël tous les jours. Demeure une question, toujours la même avant chaque élection:est-ce que dépenser ramène ne serait-ce qu’une voix ?

Et pendant ce temps, les Français – les autres, la majorité – subissent, composent, s’arrangent avec résignatio­n, navrés de cette caricature d’un pays impossible à réformer sans excès de protestati­on, mouvements de rues et postillons à l’assemblée

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France