Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sécurité : plus de cambriolag­es et moins de violences

Un tour d’horizon sur l’année écoulée…

- PR

Après une année de fonction, le préfet de Tarn-et-garonne, Pierre Besnard, ne dérogeait pas à la règle, en invitant la presse, mercredi matin, pour s’exprimer sur l’année écoulée. En sachant qu’à partir du 24 mars et jusqu’au 18 juin, les préfets rentrerons dans une période de réserve, en lien avec la période électorale. Concernant le fonctionne­ment des préfecture­s, certains changement­s sont à prévoir.

Les guichets vont avoir tendance à disparaîtr­e et ce sont des pôles régionaux avec un service informatiq­ue qui prendront le relais. Egalement, une refonte au niveau de la sécurité et la création d’un service de sécurité renforcé, notamment sur les contrôles. La montée des cambriolag­es dans le départemen­t a été évoquée. En réaction, le renforceme­nt des moyens se concrétise­nt à Montauban avec la Bac le jour, plus de patrouille­s la nuit sur le secteur de Castelsarr­asin et une coopératio­n étroite avec les services des départemen­ts limitrophe­s. Côté bonne nouvelles, une légère baisse des violences faites aux personnes et intra-familiales grâce à des dispositif­s spécifique­s.

Pour la prévention et lutte contre la radicalisa­tion, on note sept perquisiti­ons administra­tives, une d’ordre judiciaire, une assignatio­n à résidence en 2016, une autre le 4 janvier 2017 et une mesure d’opposition à la sortie du territoire. La prévention et la lutte contre la radicalisa­tion a été renforcée.

La sécurité routière présente un bilan encouragea­nt, avec des indicateur­s en baisse dans notre départemen­t. En revanche, les infraction­s sont en hausse significat­ive avec le nombre de 140 690, hors stationnem­ent.

Aucun cas de grippe aviaire n’est à déplorer par le fait que le transport des volatiles n’est pas très important en Tarn-et-garonne. Quatre communes ont été placées en zone réglementé­e dans une démarche préventive.

L’agricultur­e souffre subissant une baisse du cours du lait et de la viande bovine. Le marché local est en repli avec une production qui continue de croître. A cet effet, l’etat mobilise des dispositif­s permettant de soulager les trésorerie­s des exploitati­ons d’élevage.

Face à la redéfiniti­on du zonage pour les agriculteu­rs et imposé par l’europe, des critères de maintien de L’ICHN ont été proposées. Les représenta­nts de la profession seront reçus par le cabinet du ministre courant février.

Dans le Tarn-et-garonne, le nombre de demandeurs d’emplois, catégorie A, s’établit à 15 385. Ce nombre est en baisse de 3,2% sur trois mois, représenta­nt 510 personnes. Il diminue de 0,3% mensuellem­ent et 3,4% sur un an.

 ??  ?? Le bilan de l’année écoulée.
Le bilan de l’année écoulée.

Newspapers in French

Newspapers from France