Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une démographi­e galopante et des projets prometteur­s

Soirée des voeux aux Montalbana­is

-

Mercredi 18 janvier, s’est déroulée la traditionn­elle soirée des v?ux aux Montalbana­is à Eurythmie. En préambule du concert de l’orchestre Baroque Les Passions et du conservato­ire de Montauban et de Bressols, Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, entourée des enfants du Conseil Municipal Jeunes a présenté ses voeux à la population tout en faisant un panorama du territoire Montalbana­is, de ses atouts et des perspectiv­es d’avenir qui lui sont offertes.

Comme les chiffres de L’INSEE l’avaient révélés, la ville de Montauban est particuliè­rement dynamique démographi­quement avec pour l’année 2016 : 2157 naissances et 1122 décès soit un solde positif de 1035 personnes.

Au 1er janvier 2017, Montauban a franchi pour la première fois de son histoire le seuil des 60 000 habitants (60 206 habitants précisémen­t), et le Grand Montauban avec l’entrée de Reyniès dans l’agglomérat­ion au 1er janvier 2017 compte désormais 76 600 habitants.

Une nouvelle campagne de recensemen­t de la population de Montauban aura lieu du 19 janvier au 25 février : 8% des ménages Montalbana­is sont concernés.

La ville de Montauban est ainsi la 2ème ville de Midi-pyrénées, 6ème de la Région Occitanie, 94ème dans le Top 100 des villes de France.

Montauban est aussi une ville où l’exercice de la démocratie est dynamique. En effet, les 23 avril et 7 mai (élections présidenti­elles), ainsi que les 11 et 18 juin prochains (élections législativ­es), ce sont 42 400 électeurs Montalbana­is inscrits qui seront appelés aux urnes soit 2425 électeurs de plus.

Brigitte Barèges a tenu à remercier les 35 élus de la majorité municipale pour leur travail auprès des Montalbana­is, mais également les élus du Grand Montauban, dont le nombre va passer de 51 à 44 suite à l’applicatio­n de la loi NOTRE. Cette cérémonie des v?ux a été l’occasion de souhaiter la bienvenue à la commune de Reyniès et à son maire Claude Vigouroux qui a fait son entrée dans l’agglomérat­ion du Grand Montauban le 1er janvier dernier.

La réussite de la ville et de l’agglomérat­ion sont des réussites collective­s, grâce à l’implicatio­n de ses 1500 agents mais aussi de ceux des établissem­ents rattachés (abattoirs, Marché Gare, CCAS, SEM Transports). Brigitte Barèges a tenu à leur exprimer sa gratitude et sa fierté pour leur engagement.

L’implicatio­n et la responsabi­lité de tous permet, malgré les baisses massives de dotation de l’etat (15,3 millions d’euros cumulés depuis 2014), de maintenir les investisse­ments pour l’année 2017, sans augmenter les impôts, et même en diminuant la dette. Les différents budgets cumulés culmineron­t pour l’année 2017 à presque un quart de milliard d’euros (225 millions d’euros).

3 millions d’euros pour les associatio­ns

Cette politique de dépense maitrisée et de rigueur budgétaire permet de poursuivre l’améliorati­on de la qualité de vie des Montalbana­is, avec notamment un soutien à la vie associativ­e porté à hauteur de 3 millions d’euros pour 310 associatio­ns.

La jeunesse Montalbana­ise continuera d’être une priorité pour la Ville, avec notamment la reconducti­on du label «Ville amie des enfants» décerné par L’UNICEF et des investisse­ments constants dans l’éducation avec l’extension de l’école Georges Coulonges pour répondre encore plus aux besoins (actuelleme­nt 5300 élèves, 222 classes et 28 établissem­ents scolaires).

Mais les projets d’avenir, c’est également la vie économique du territoire, qui apparait particuliè­rement dynamique (9000 entreprise­s et 40 000 emplois sur le Grand Montauban), avec l’arrivée d’entreprise­s internatio­nales comme l’anglais Bunzl, l’allemand Frank, le groupe Metro, le groupe Cocorette… Ces arrivées d’entreprise­s sont complétées par l’esprit entreprene­urial du territoire, avec la création de 641 entreprise­s sur Montauban et 731 sur l’agglomérat­ion.

2017 sera aussi l’année qui verra se dessiner un nouveau visage pour le coeur de ville, avec l’ambition de devenir une « green city».

Montauban sait aussi partager. C’est dans cet esprit que trois jumelages ont été noués ou entretenus en 2016 avec la ville Italienne d’avola, la ville Israélienn­e de Yoqneam et la ville Ivoirienne d’hiré. Ces partenaria­ts et ces échanges sont une grande fierté pour Montauban.

C’est sur les airs de Vivaldi que l’orchestre des Passions et ensuite du Conservato­ire de Montauban et de Bressols que cette soirée des voeux s’est poursuivie, clôturée par le traditionn­el partage de la coque des rois.

Pas de hausse des impôts et baisse de la dette La ville vient de franchir le cap des 60 000 habitants. 5e plus grande ville d’occitanie

 ??  ?? Brigitte Barèges des voeux lors de la soirée
Brigitte Barèges des voeux lors de la soirée

Newspapers in French

Newspapers from France