Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un match couperet pour les Sapiacains

- JMS

A Montauban (Stade de Sapiac), demain à 20h, L’US Montauban reçoit Soyauxango­ulême XV. Arbitre : Mathieu Delpy (Ile-de-france) assisté de Benjamin Hernandez (Auvergne) et Franck Rataj (Auvergne). US Montauban

3ème au classement avec 49 points - 11 victoires, 6 défaites - 5 points de bonus 419 points marqués (39 essais, 31 transforma­tions, 50 pénalités, 4 drops) - 285 points encaissés - 4ème attaque et meilleure défense.

Le groupe élargi : Agnesi, Tekassala, Philippart, Zanon, Arias, Ladhuie, Van der Westhuizen, Rochier, Caisso, Dry, Sergueev, Esclauze, A. Domenech, Vaotoa, Haddon, Munoz, Engelbrech­t, Byrnes, Chaput, Fortunel, Swanepoel, Sayerse, Ascarat, Mathy, Tupuola, Sukanaveit­a, F. Domenech, Bosviel. Soyaux-angoulême XV

6ème au classement avec 44 points - 10 victoires, 1 nul, 6 défaites - 2 points de bonus - 343 points marqués (26 essais, 21 transforma­tions, 57 pénalités) - 336 points encaissés - 13ème attaque et 3ème défense.

L’adversaire

Après une saison 2015-2016 mémorable qui l’avait propulsé vers la Pro D2, le

Soyaux-angoulême Charente Rugby se devait de mettre les bouchées doubles afin de pérenniser sa place chez les profession­nels, ce qui, au départ, n’était pas une mince affaire. Aussi, après avoir bien ciblé certains manques dans l’effectif, le club a recruté juste ce qu’il fallait, conservant de nombreux joueurs de la saison passée. Bénéfician­t d’un calendrier favorable, les charentais avaient effectué un excellent et surprenant début de saison, alignant quatre victoires consécutiv­es dont l’une en déplacemen­t à Biarritz, ce qui leur avait permis d’occuper une flatteuse deuxième place au classement à l’issue de la cinquième journée. Aujourd’hui, toujours invaincus à domicile (8 victoires et 1 nul) et auteurs de deux victoires à l’extérieur, les voilà installés à la sixième place, avec 17 points d’avance sur le premier relégable. Autant dire que le maintien est en bonne voie et que les hommes de Julien Laïrle peuvent peutêtre maintenant regarder vers le haut. Alors méfiance !

Reconquéri­r la première place

Après avoir largement dominé Vannes et retrouvé leur place de leader, les sapiacains se sont inclinés à Narbonne en ayant un peu oublié que le calendrier impose une mobilisati­on permanente et sans même ramener un bonus défensif qui était pourtant à leur portée. Mais ce point était-il vraiment mérité au vu de la piètre prestation des hommes de Pierrephil­ippe Lafon et Chris Whitaker au Parc des Sports et de l’amitié ?

Une fois cette déception digérée, il a fallu rapidement se recentrer sur la venue de la révélation de la saison, Angoulême. Ce match, que l’on peut qualifier de couperet, revêt une importance capitale pour les sapiacains, tout d’abord pour rester invaincus à domicile (l’objectif annoncé de la saison), mais aussi pour conserver le contact avec le haut du tableau avant un bien délicat déplacemen­t à Mont-demarsan lors de la prochaine journée. Mais pour mater les charentais, il faudra que les montalbana­is mettent un peu plus d’applicatio­n et de motivation dans leur match qu’à Narbonne. En cela, nous leur faisons confiance d’autant que devant leur public ils ont rarement déçu ! de plus, le groupe élargi que le staff a communiqué ressemble comme un frère jumeau à celui de jeudi dernier, mis à part l’absence de Ruel-gallay et les retours de Philippart et Agnesi aux avant-postes. Ce sont donc 23 joueurs à l’esprit revanchard qui vont fouler la pelouse de Sapiac pour tenter de reconquéri­r la première place en profitant des difficiles déplacemen­ts d’agen à Biarritz et d’oyonnax à Aurillac.

 ??  ?? Comme lors du match aller, la lutte sera sévère
Comme lors du match aller, la lutte sera sévère
 ??  ?? Il faut s’attendre à un terrible duel avec le solide pack angoumoisi­n
Il faut s’attendre à un terrible duel avec le solide pack angoumoisi­n

Newspapers in French

Newspapers from France