Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gîtes de France Tarn-et-garonne Une année satisfaisa­nte

-

Comme chaque année le Président DES GÎTES DE FRANCE de Tarn et Garonne Rémi-constant BELREPAYRE, invite l’ensemble des adhérents de la marque pour une réunion de bilan de l’année écoulée.

Hier, malgré le froid et un contexte grippal, une quarantain­e de propriétai­res ont répondu présents à cette invitation dans une salle du centre culturel de la ville de Montauban.

L’occasion pour les présents de pouvoir s’exprimer sur la saison 2016 et d’annoncer déjà l’état du carnet de commande pour 2017.

Gîtes de France contribue largement à l’offre d’accueil départemen­tale avec ses 318 adresses pour une capacité d‘accueil de 2026 personnes réparties entre les gîtes, les chambres d’hôtes, les campings et les gîtes de groupes. Autant de formules d’hébergemen­ts regroupées sous la marque qui véhiculent les valeurs fondatrice­s de Gîtes de France : conviviali­té, authentici­té, solidarité, économie vertueuse et responsabl­e.

Malgré un contexte conjonctur­el difficile et une baisse de touriste étrangers constatée au niveau national, les résultats du Tarn et Garonne sont très encouragea­nts. En effet, s’agissant des résultats des structures commercial­isées par les agences de réservatio­ns, le volume d’affaire est en progressio­n de 7,5% qui s’explique par un nombre plus important de dossiers en hors saison pour une clientèle plus profession­nelle et un panier moyen en augmentati­on. L’enquête statistiqu­e de fréquentat­ion permet de souligner que selon le positionne­ment des structures, les écarts de location vont de 7 semaines à 41 semaines ce qui ramène à une moyenne départemen­tale exprimée de 16,05 semaines tous critères confondus, et place le Tarn et Garonne au dessus de la moyenne nationale. Les réservatio­ns se font à plus de 58 % par Internet en rappelant que 42% finalisent les contrats par téléphone.

Le Président Rémi-constant BELRAPAYRE a insisté sur l’importance d’internet aujourd’hui incontourn­able en matière de visibilité sur le web avec des solutions proposées comme le planning partagé ou la gestion en exclusivit­é par les centrales de réservatio­ns.

Après des échanges très intéressan­ts, Monique FERRERO Directrice, a présenté le bilan de l’activité départemen­tale (entr’autre réalisatio­n de 22 agréments en 2016 et suivis de 73 dossiers pour l’agrément meublés de tourisme permettant de bénéficier d’un abattement fiscal de 71% loi de finances 2016). Le profil des clients concerne essentiell­ement des familles pour les gîtes (4-5 personnes) pour 46% des demandes. Les gîtes de plus petites capacités et chambres d’hôtes autour de Montauban, sur l’axe Montauban Toulouse, et près de la centrale de Golfech bénéficien­t d’une clientèle profession­nelle intéressée par nos structures pour des motifs différents (mutation profession­nelle, commerciau­x, attente de logement).

La notoriété des gîtes de groupes (spécificit­é d’accueil de groupe de 15 à 100 personnes) se développen­t et attirent une clientèle locale et de proximité. Ces lieux sont activement recherchés pour des familles qui se retrouvent, pour des évènements familiaux (anniversai­re, mariages, cousinades, etc…) mais aussi des séminaires de travail, manifestat­ions sportives ou culturelle­s. Certains de nos gîtes de groupe (au delà de 15 personnes) sont des établissem­ents ERP 5ème catégorie et répondent à toutes les prestation­s que l’on peut proposer dans ce cadre là.

Monique FERRERO a rappelé l’importance de trois critères pour mieux vendre son hébergemen­t :debellesph­otos, l’équipement WIFI et être réservable en ligne. La durée moyenne des séjours a augmenté en chambre d’hôtes 1,92 jour +0,94% et a légèrement baissée pour les gîtes 8,12 jours (-1,44%). Les avis clients dont bénéficien­t sur le Site Internet les propriétai­res sont de nature à appuyer les ventes car de plus en plus regardés par les internaute­s.

Parlant des perspectiv­es 2017, les propriétai­res présents à la réunion de bilan ont annoncé des plannings en partie remplis pour août et le carnet de commande général à la même date est de +1,27%. Pour 2017, seront programmés également les journées portes ouvertes les 25 et 26 mars, l’occasion de découvrir nos belles maisons, une opération «Mai toi au vert» qui propose une semaine à 200 euros pour un logement pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes une manière de découvrir nos prestation­s et enfin la promotion phare de Gîtes de France par les 2000 week-ends à 90 euros les 6 et 8 octobre.

Pour conclure cette après midi fructueuse, le Président Rémi-constant BELRAPAYRE invitait l’ensemble des adhérents à l’assemblée Générale fixée au 28 septembre à Bressols.

Le verre de l’amitié donnait le ton final de cette réunion en espérant une belle saison 2017.

 ??  ?? Le président RÉMI-CONSTANT BELREPAYRE entouré de Monique FERRERO DIRECTRICE deux administra­trices Mesdames VIRIOT-SILVI ET LESSOULT.
Le président RÉMI-CONSTANT BELREPAYRE entouré de Monique FERRERO DIRECTRICE deux administra­trices Mesdames VIRIOT-SILVI ET LESSOULT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France