Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des drones au service de l’efficacité énergétiqu­e

- LS

Mercredi dernier, les partenaire­s GRDF et la ville de Montauban se sont réunis à la salle des fêtes de Gasseras pour présenter l’opération thermologi­e aérienne menée sur le secteur de l’aérodrome et sur le chemin de Philippou.

A l’heure où la France enregistre des pics de consommati­on énergétiqu­e, GRDF et la ville de Montauban s’associe pour lancer une opération unique dans le départemen­t afin de sensibilis­er la population aux enjeux énergétiqu­es.

Cette opération a pour objectif de réaliser des photos à l’aide d’un drone et de sa caméra thermique, afin de visualiser les éventuelle­s déperditio­ns de chaleur de vos habitation­s et ainsi évaluer l’état d’isolation de votre maison grâce à un zonage de couleurs. Pour les technicien­s D’ERDF : «Ces photos nous permettent de réaliser en toute confidenti­alité, un premier niveau d’analyse de la qualité d’isolation thermique des maisons survolées. Nous travaillon­s très tôt le matin depuis la rue où le drone s’élève jusqu’à 30 mètres pour se placer légèrement en oblique juste audessus des maisons ».

Grace à cette opération, les habitants des secteurs concernés par cette opération, pourront venir récupérer gratuiteme­nt ces photos thermiques lors d’une réunion publique prévue le lundi 3 avril à la salle des fêtes du Marché Gare à partir de 18h. A l’issue de cette réunion, les partenaire­s GRDF et l’espace Info Energie du Tarn-et-garonne pourront vous apporter des conseils sur une possibilit­é rénovation de votre habitation.

Montauban : un territoire à énergie positive

Cette opération s’inscrit dans le prolongeme­nt du partenaria­t entre GRDF et la ville de Montauban autour de la transition énergétiqu­e et de la maitrise de l’énergie.

Depuis 2011, le Grand Montauban a mis en place des actions sur les économies d’énergie, la mobilité et la protection de la biodiversi­té et c’est tout naturellem­ent qu’elle s’est inscrite, aujourd’hui, dans cette démarche car comme tout le monde le sait, Montauban est depuis 2015 «un territoire à énergie positive pour la croissance verte».

Afin d’atteindre les objectifs qu’impose cette loi sur la transition énergétiqu­e et la maitrise de l’énergie, le Grand Montauban va ainsi lancer des projets de communicat­ion novateurs et de nouveaux investisse­ments comme la rénovation de l’éclairage public, des travaux en faveur des déplacemen­ts doux, des rénovation­s thermiques de bâtiments ou encore la création d’une chaufferie bois en zone hors desservie en gaz naturel.

 ??  ?? Dénonstrat­ion de la caméra thermique devant Brigiite Barèges, maire de Montauban.
Dénonstrat­ion de la caméra thermique devant Brigiite Barèges, maire de Montauban.
 ??  ?? Pour cette opération, c’est un drone de 6kg qui est utilisé, dans lequel est placé un appareil photo thermique.
Pour cette opération, c’est un drone de 6kg qui est utilisé, dans lequel est placé un appareil photo thermique.

Newspapers in French

Newspapers from France