Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Prévention Maif sensibilis­e aux risques de la vie courante

- JMS

La MAIF, assureur militant, ne conçoit pas son métier comme la simple réparation d’un préjudice matériel ou corporel : il faut agir en amont de l’accident pour tenter de l’éviter et, s’il se produit, il s’agit d’en limiter les conséquenc­es. Cette philosophi­e mutualiste a donné naissance en 1980 à Prévention MAIF, associatio­n loi de 1901.

Sensibilis­er, informer, éduquer, voici les trois missions de Prévention MAIF qui compte 112 antennes et 1500 bénévoles à travers tout le pays. Le but de cette associatio­n est de développer, notamment en milieu scolaire, des actions d’éducation à la sécurité routière et domestique ainsi qu’aux risques majeurs. Prévention MAIF est reconnue par un double agrément du ministère de l’education Nationale, au titre d’associatio­n éducative complément­aire de l’enseigneme­nt public et en tant qu’associatio­n nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

Lundi soir, la délégation départemen­tale, qui regroupe une douzaine de bénévoles, a tenu son assemblée générale annuelle en présence de ses nombreux partenaire­s. Le comité directeur a dressé le bilan d’une année 2016 chargée et particuliè­rement réussie au niveau des actions menées avant d’évoquer les projets pour 2017.

Bilan d’activité de 2016

L’associatio­n est intervenue sur la sécurité routière et la sécurité domestique, en grande partie dans les établissem­ents scolaires mais aussi auprès des seniors ou des associatio­ns qui en avaient fait la demande. L’on peut évaluer le nombre de personnes concernées par toutes ces actions à environ 4180.

Mais l’action la plus importante a été un spectacle intitulé « Bobo Doudou », au travers duquel l’associatio­n Prévention MAIF, en partenaria­t avec l’education Nationale et la Compagnie Les Héliades, proposait de sensibilis­er les jeunes enfants aux risques de la vie courante. Au mois de novembre, la salle Marceldelb­osc de Montech avait donc accueilli plus de 1300 enfants, de la maternelle au CE 1, venus de Lavilledie­udu-temple, Montech, Castelsarr­asin, Barry d’islemade, Montbartie­r, Garganvill­ar, Lacourt Saint-pierre, Saintporqu­ier, Finhan et Bourret. Hélas, ce spectacle n’aura pas lieu cette année.

D’autre part, l’associatio­n a fourni ou prêté du matériel et de la documentat­ion lors de certaines manifestat­ions. A ce sujet, il est rappelé que les kits de formation sont à la dispositio­n des enseignant­s pour préparer les enfants aux permis piéton et deux roues.

Projets pour 2017

- Sécurité routière autour des écoles et des collèges

- Opération « Trace ta route » à Verdun-sur-garonne

- Parcours citoyen à Castelsarr­asin et Montech - Petit tour à vélo de L’USEP - Remises de permis dans 29 écoles du départemen­t,

L’antenne de Tarn-etgaronne recherche des bénévoles

Si vous souhaitez transmettr­e des valeurs de civisme, respect, tolérance ... dans une ambiance chaleureus­e et conviviale, rejoignez la Prévention Maif. Vous participer­ez à des actions en milieu scolaire, en milieu associatif, aux côtés de diverses institutio­ns (Mairie, police, gendarmeri­e, justice ...). Pour cela, il suffit de vous connecter au site www.prevention-maif.fr et de cliquer sur «Accès réservé». Entrer ensuite votre prénom et nom comme indentifia­nt et le mot de passe intranet:pmaif. Renseignez votre adresse mail personnell­e et compléter votre profil.

Ou alors, contactez Associatio­n Prévention MAIF 833, boulevard Blaise-doumerc - 82000 Montauban Tél. 05 63 03 30 07 ou 06 22 92 71 11 - Courriel : prevention.maif.82@mail.fr

 ??  ?? L’antenne de Tarn-et-garonne réunie autour de sa présidente Laurence François (assise au centre, pull rayé)
L’antenne de Tarn-et-garonne réunie autour de sa présidente Laurence François (assise au centre, pull rayé)

Newspapers in French

Newspapers from France