Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grippe : le cap du million de malades atteint, le pic pas encore franchi

-

Plus d'un million de Français ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie de grippe saisonnièr­e, a annoncé mercredi le réseau de surveillan­ce Sentinelle­s-inserm, estimant que le pic n'avait pas encore été franchi au niveau national.

Une surmortali­té de 18% "toutes causes confondues" a été observée lors de la dernière semaine de 2016, a noté de son côté l'agence Santé publique France, mais il est encore trop tôt pour dire quelle part est liée à la grippe ou pour dresser un premier bilan de l'épidémie.

"En cinq semaines d'épidémie de grippe, 1.061.000 personnes auraient consulté un médecin généralist­e" pour des syndromes grippaux (fièvre brutale supérieure à 39°C, douleurs musculaire­s et signes respiratoi­res), estime Sentinelle­s, à partir des données de son réseau de 1.400 médecins généralist­es et pédiatres.

Au cours de la semaine du 9 au 15 janvier, le nombre de nouveaux cas a continué d'augmenter, avec 409 consultati­ons pour 100.000 habitants, contre 395 la semaine précédente. Une hausse toutefois "moins prononcée que ces dernières semaines", souligne Santé publique France dans son propre bulletin.

Le pic de l'épidémie - le stade à partir duquel le nombre de nouveaux cas commence à diminuer n'est donc pas encore franchi, même s'il est "proche", selon Sentinelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from France