Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La Gauche aurait-elle déjà choisi Macron ?

-

Quand ça veut pas, ça veut pas. Déjà enfariné à Strasbourg avant les fêtes, voilà que Manuel Valls prend une gifle à peine arrivé à Lamballe. Un buzz négatif de plus dans une campagne bien compliquée pour l’ex-premier ministre. Et un contraste impression­nant avec les images d’emmanuel Macron faisant la claque devant une foule de plus de 2.500 personnes non loin de là.

Pour Manuel Valls, cet incident, quoique mineur, est contrarian­t. Enfariné, giflé, rudoyé par les sondages, privé de soutien présidenti­el, distancé par le Macron, attaqué par les anciens frondeurs, sa campagne s’apparente à un chemin de croix. Il a beau garder la tête haute, se réclamer de la démocratie, il voit se refermer sur lui le piège tendu par le trio Macron, Mélenchon, Hollande.

De son côté, personnali­té préférée des Français, le leader d’en Marche enchaîne les meetings à guichets fermés. S’il marche sur les brisées de Le Pen, c’est pour mieux la défier sur ses terres, comme à Héninbeaum­ont. Le 4 février, il s’invitera dans la capitale des Gaules, jour où la candidate d’extrême droite y dévoilera son programme.

Plus encore que Jean-luc Mélenchon, l’exconseill­er élyséen finit de brouiller les gauches en accumulant les soutiens et en démontrant que son mouvement demeure ascensionn­el. Au-delà de la dynamique des sondages, dont il convient de se méfier, Macron engrange un peu au centre-droit et beaucoup dans les rangs de la social-démocratie, donnant un sacrès coup de vieux au PRG jusque dans l’entourage proche de François Hollande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France