Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Pilates s’invite à Malause

- TB RS32

Dès aujourd’hui, et ce jusqu’à fin juin, des stages de Pilates seront proposés à la salle des fêtes de Malause. Animés par une profession­nelle, ils seront l’occasion de faire découvrir cette discipline toujours méconnue en France, et souvent absente dans les villages.

Une dizaine de cours au total sera proposée, avec une participat­ion de 15 euros pour la totalité.

La fréquence est de deux sessions par mois, toujours le jeudi soir, répartis aux dates suivantes: 23 février; 9 et 30 mars; 20 et 27 avril; 11 et 18 mai; 8 et 22 juin. Se munir à chaque cours d’une serviette, d’une bouteille d’eau et de chaussures adaptées.

Pour plus de renseignem­ents, contactez Chantal au 06 76 18 37 73.

Après avoir cheminé sur les 6 Voies françaises de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostell­e dont 2 jusqu’à Compostell­e et aussi d’arles vers Rome et Jérusalem, Pascale Hennebois a choisi de marcher cette fois, dans les pas de Sigéric, archevêque de Canterbury, sur la Voie des Francs, depuis longtemps empruntée par des Rois, des marchands et de nombreux pèlerins se rendant à Rome: Un parcours de près de 2000 Kms...

Pascale a choisi de confier son périple au Petit Journal : « …Partie le 2 novembre 2016 de Canterbury, une grosse 1ère étape m’a amenée à Douvres pour y prendre le ferry vers Calais. Ensuite, j’ai traversé le Pasde-calais, la Somme, l’aisne, la Marne, l’aube, la Haute Marne, la Haute Saône et le Doubs avant de m’arrêter le 5 décembre à Pontarlier après 34 jours et 830 Kms. Je repartirai mi-octobre de cette année 2017 pour rejoindre la Suisse puis l’italie par le Col du Grand Saint Bernard.futur Grand Itinéraire Européen, la Via Francigena est actuelleme­nt partiellem­ent balisée en temps que GR 145, notamment dans le Pas-de-calais, en Champagne-ardennes et en Franche-comté. Même en novembre-décembre, il y a des gîtes communaux ou privés, des accueils pèlerins chrétiens ou laïcs, mais aussi des petits hôtels proposant un prix spécial. Dans de nombreux villages n’ayant pas de ravitaille­ment ou de cafés, j’ai rencontré des habitants acceptant de me chauffer un peu d’eau pour ma boisson chaude, et m’ouvrant souvent leur porte pour m’offrir un peu de chaleur: Je les remercie pour leur hospitalit­é généreuse et leur compagnie alors que quelques uns me la refusaient …A Calais, j’ai découvert ce qu’est la suspicion envers «l’étranger», en cheminant près de la célèbre jungle tout récemment évacuée. Très vite, mon sourire et mon français rassuraien­t ceux qui acceptaien­t la rencontre! Dans le Pas-de-calais, j’ai dormi à Amettes où j’ai visité avec intérêt la maison natale de Saint Benoît Labre, laïc ayant cheminé sur toutes les voies européenne­s de pèlerinage et devenu de fait le second Saint patron des Pèlerins d’europe. J’ai savouré des mûres attardées, des pommes tombées, et beaucoup de raisins à « champagne » laissés après les vendanges.en cheminant seule, j’ai rencontré beaucoup d’animaux peu effrayés par mon passage: des grues, des ragondins, beaucoup de biches et de lièvres, un beau héron qui m’a regardé passer à 1 m sur le bord d’un canal, 2 bouquetins rencontrés magiquemen­t (à 6 m) près des sources de la Loue dans le Doubs... Quelques jours de pluies, notamment 3 h de pluie battante en arrivant à l’abbaye de Wisques près de Saint Omer. Mais pas mal de belles journées ensoleillé­es avec de chouettes paysages d’automne. Et pour finir, 2 semaines merveilleu­ses de traversée de vallées blanches aux arbres givrés lumineux sous le froid soleil de début d’hiver. »

 ??  ?? Pascale sur le Chemin.
Pascale sur le Chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France