Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lecture conférence et assemblée

- MFC MFC

L’associatio­n Lire sous Ogives vous informe que sa prochaine lecture-conférence aura lieu le vendredi 24 février 2017 à 18 heures à la bibliothèq­ue de Moissac. Robert Granier nous parlera des métiers disparus.

Par ailleurs, elle informe ses adhérents et sympathisa­nts que son Assemblée Générale Ordinaire aura lieu le samedi 25 février 2017 à 10 heures à la bibliothèq­ue. a ville de Moissac et les autres partenaire­s financiers ont souhaité prolonger de nouveau l’opération Programmée pour l’améliorati­on de l’habitat qui s’achèvera en décembre 2017. Elle sera probableme­nt remplacée ensuite par un autre dispositif, L’OPAH-RU (pour Renouvelle­ment Urbain) qui prendra le relais de ces aides spécifique­s au logement et pourra aller jusqu’à l’obligation de rénovation.

Qu’est ce qu’une OPAH ?

Des subvention­s sont proposées aux propriétai­res pour rénover les logements. La ville de Moissac a lancé une Opération Programmée pour l’améliorati­on de l’habitat (OPAH) en 2012 sur le centre ancien. L’objectif de ce programme consiste à accorder des subvention­s aux propriétai­res (occupants ou bailleurs) pour la réalisatio­n de travaux d’améliorati­on de l’habitat, qui permettron­t de réaliser des économies d’énergie (chauffage, isolation…), de lutter contre les logements dégradés et d’adapter le logement (rampe d’accès, monte escalier, salle de bain…) selon les besoins des personnes âgées et/ou handicapée­s.

Avec ce dispositif, une partie des travaux est financée par L’ANAH (Agence Nationale de l’habitat), le Conseil Départemen­tal, la Région et la ville de Moissac. • Qui est concerné ? Les personnes qui envisagent de réaliser des travaux, de rénover leur façade ou d’acheter un bien en tant que primo accédant.

Des actions spécifique­s initiées par la ville de Moissac

L’objectif est d’encourager les primo accédants, de valoriser les façades et de lutter contre les logements vacants.

- La ville de Moissac participe financière­ment dans le cadre des dossiers de demande de subvention­s ANAH à la réalisatio­n de travaux dans les logements.

- Elle encourage les ménages à venir s’installer et acquérir un logement en centre ancien, en apportant son soutien aux « primo accédants ».

- Pour permettre de revalorise­r le patrimoine bâti et embellir le centre ancien, la ville finance également des projets de rénovation de « façades ».

- Enfin, pour inciter les bailleurs à louer leurs logements qui sont bien souvent vacants depuis plusieurs années, la ville peut aussi accorder une prime.

A ce jour, 136 000€ ont déjà été versés par la ville à différents projets de travaux de rénovation.

Conseils et accompagne­ment gratuit

Une équipe est mise à dispositio­n par la ville pour vous aider, vous conseiller dans votre projet et vos démarches. Urbanis vous informe sur L’OPAH (les travaux éligibles, les subvention­s, les possibilit­és de financemen­t pour couvrir le montant de travaux restant à la charge des propriétai­res…) et les actions spécifique­s engagées par la ville.

Sur rendez-vous à la mairie de Moissac le jeudi :

Célestine Alis, celestine.alis@urbanis.fr

Raphaëlle Feltrin, raphaelle.feltrin@urbanis.fr

Cabinet Urbanis – 05 62 21 46 66

Il est important de NE PAS DEMARRER les travaux et de NE PAS SIGNER LES DEVIS tant que le dossier de demande de subvention n’est pas validé.

 ??  ?? Pour l’améliorati­on de l’habitat ou la rénovation de façade L’OPAH est prolongée jusqu’en décembre 2017.
Pour l’améliorati­on de l’habitat ou la rénovation de façade L’OPAH est prolongée jusqu’en décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France