Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nous n’oublierons pas sa sagesse

-

Castelsarr­asin et le Tarn-etgaronne ont perdu un enfant du pays, un homme au grand coeur, ouvert aux autres et sur le monde, marqué par un dévouement sans faille au service du bien public et de la transmissi­on du savoir.

Natif de Castelsarr­asin, André Montegut a rapidement eu l’envie du «grand large» et c’est ainsi qu’il part s’installer au Maroc, à Casablanca en 1954 dès 23 ans à la suite de son mariage, pour exercer la profession d’enseignant dans un établissem­ent profession­nel.

C’est durant son expatriati­on au Maroc qu’andré Montegut découvre la politique et s’engage auprès de Pauline Brisepierr­e, sénatrice des Français de l’étranger et présidente du groupe d’amitié France-maroc.

Passionné de sport et de football notamment, André Montegut a été un entraineur de haut niveau, formant même deux équipes de football marocaines

Après 26 ans passés dans le Royaume Chérifien, André Montegut s’installe en Centrafriq­ue. Là encore, l’engagement au service des autres sera un leitmotiv, que ce soit en tant que professeur, ou au sein du RPR avec Christian Coute, mais aussi au sein du Conseil Supérieur des Français de l’etranger de 1985 à 2003 en tant que délégué, puis Président.

En 2003, près de 50 ans après avoir quitté le Tarn-etgaronne, et vécu heureux en terre africaine, c’est le retour sur la terre natale, à Castelsarr­asin avec sa femme Renée. André Montegut ne s’arrête pas pour autant. Il devient Président du Rotary et poursuit son engagement politique en devenant membre du comité de la 2ème circonscri­ption de Tarn-et-garonne à L’UMP.

Des soucis de santé ont malheureus­ement mis un frein à ses nombreuses activités bénévoles. André Montegut nous a quitté trop tôt, emporté par la maladie à l’âge de 85 ans.

Reconnu, apprécié partout où il est passé, André Montegut a été décoré de l’ordre National du Mérite, de la Légion d’honneur, des Palmes Académique­s et de l’ordre du Mérite Centrafric­ain. C’est peu dire !

Nous n’oublierons pas sa sagesse, son humeur, sa bonne humeur et son dévouement. Notre départemen­t perd un être cher et une personne de très grande valeur.

Au revoir André.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France