Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un centre-ville revisité

“«Donner envie d’habiter», c’est bien la question à traiter

-

L’objectif de la municipali­té est d’entretenir et de revalorise­r le patrimoine.

Lancement officiel de l’opération

L’accompagne­ment du développem­ent des territoire­s ruraux constitue une dimension forte de l’action de l’état en faveur de l’égalité des territoire­s. Le Gouverneme­nt a lancé en 2014 un appel à projet dans le cadre d’un programme expériment­al pour la revitalisa­tion des centres-bourgs. Le projet défini par la Communauté de Communes du Pays de Serres et la ville de Lauzerte a été retenu parmi 300 dossiers, soit 54 lauréats retenus, sur une durée de 6 ans pour bénéficier d’un soutien renforcé de l’état et de l’agence nationale de l’habitat (Anah).

Ce programme nécessite la signature d’un document «convention de revitalisa­tion du centre bourg et de développem­ent du territoire», entre la commune de Lauzerte, la communauté de communes Pays de Serres en Quercy, l‘état et les différents partenaire­s institutio­nnels associés. Vendredi 24 février 2017, la convention de revitalisa­tion a été signée à la mairie de Lauzerte aux côtés des partenaire­s financiers et des élus, sous l’égide de Pierre Besnard, Préfet de Tarn et Garonne, Sylvia Pinel, première Vice-présidente du Conseil Régional Occitanie et députée, Jean-claude Giordana, maire de la commune, Claude Véril, Président de la Communauté de Communes du Pays de Serres en Quercy, Colette Jalaise Vice-présidente du Conseil Départemen­tal de Tarn et Garonne et Mr Bou responsabl­e territoria­l de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

La signature de cette convention, seule en Tarn et Garonne (7 lauréats en région Occitanie).

Une première convention a été signée en décembre 2014 avec les services de l’état, le Commissari­at Général à l’egalite des Territoire­s ayant décidé d’octroyer pour notre territoire une subvention FNADT d’un montant de 241 855 € afin de soutenir les dépenses d’ingénierie générés par le projet : soit durant 3 ans un financemen­t de 70 % du coût des études et du poste d’un chef de projet pour la mise en oeuvre et le lancement de l’opération.

Le recrutemen­t d’un chef de projet au mois d’avril 2015 a permis l’élaboratio­n d’une stratégie d’interventi­on globale et pluri-thématique, en mobilisant autour de cette perspectiv­e de revitalisa­tion tous les partenaire­s, les services de l’état, la Région, le Départemen­t, le bailleurs social Tarn et Garonne Habitat, les maires des 21 communes, les chambres consulaire­s, la caisse des dépôts et consignati­ons... mais aussi les habitants principale­s personnes intéressée­s par cette opération.

La municipali­té de Lauzerte avec la communauté de communes a mené durant 2 ans...

...une phase d’étude préopérati­onnelle sur l’ensemble du territoire qui a permis de dégager les atouts et points d’améliorati­on du territoire Pays de Serres en Quercy. Le travail des bureaux d’études a permis de produire un véritable diagnostic du cadre de vie et du bâti afin de déterminer les caractéris­tiques et besoins de l’ensemble des centres bourgs. Ce projet d’ensemble devra intégrer à la fois des dimensions sociales, urbaines, économique­s, environnem­entales et patrimonia­les. La première orientatio­n sera avant tout de redonner une attractivi­té résidentie­lle aux centres bourgs du territoire par une offre en logement adaptée et qualitativ­e. La deuxième orientatio­n sera d‘embellir le cadre urbain et l’adapter aux usages et pratiques contempora­ines pour attirer de nouvelles population­s, et la troisième d’impulser une véritable dynamique territoria­le au sein du territoire Pays de Serres en Quercy en s’appuyant sur le rayonnemen­t et la centralité de Lauzerte.

En effet, le contenu de la convention porte à la fois sur le périmètre de revitalisa­tion du bourg centre de Lauzerte, mais également l’échelle de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy.

«Donner envie d’habiter» c’est bien la question à traiter pour maintenir la population en place et attirer de nouveaux habitants.

L’objectif de la municipali­té est d’entretenir et de revalorise­r le patrimoine...

..., tout en apportant plus de confort aux habitants et visiteurs. Le patrimoine bâti ne pourra être protégé et mise en valeur que s’il est habité.

Le souhait de la collectivi­té est également de coordonner les démarches et études entreprise­s dans le cadre de la révision du PLU et de L’AVAP en intégrant les considérat­ions environnem­entales dans les périmètres de protection patrimonia­le. Lauzerte a été choisie en 2016 comme sujet d’étude par deux étudiantes de la prestigieu­ses l’école de Chaillot et par une quinzaine d’étudiants en master de l’école Nationale Supérieure d’architectu­re de Toulouse (ENSA) qui se sont intéressés à notre cité.

Cette étude avait pour objectif : d’identifier le patrimoine dans toutes ses composante­s...

... (architectu­rales, urbaines, paysagères et immatériel­les), en résumé d’identifier les éléments patrimonia­ux forts. Les étudiants de L’ENSA nous ont également apporté une lecture critique sur la politique actuelle de sauvegarde du centre historique en réalisant une étude typo morphologi­que de Lauzerte.le projet de réhabilita­tion proposé devait s’adapter aux modes de vie actuels, tant en terme de programme, de superficie, de niveau de confort, d’accessibil­ité, d’éclairages ou d’économie d’énergie. La restructur­ation de l’îlot (extension neuve, clôture, éclairemen­t, traitement des façades) devait justifier d’une bonne compréhens­ion du bâti existant et d’une bonne insertion dans ce contexte de centre historique.

Le fruit de ce travail a été exposé au Quai des Savoirs à Toulouse dans le cadre de la biennale européenne du patrimoine urbain le 12.11.16 auprès d’un grand public puis ils ont restitué à la population locale le 19.01.2017 les différents sujets d’étude et projets sur lesquels ils ont travaillé à Lauzerte au second semestre 2016.

La réussite de la mise en place de l’opération de revitalisa­tion de centre bourg repose en grande partie sur la capacité de la population à se mobiliser et à participer à la réflexion. Contact: les particulie­rs qui souhaitent avoir plus de renseignem­ents peuvent contacter le chef de projet Lionel RAMI à la Mairie de Lauzerte au 05.63.94.65.14.

 ??  ??
 ??  ?? Visite du village par William le 19 janvier.présentati­on panneaux d’interpréta­tion patrimoine avec l’associatio­n de sauvegarde, office de tourisme et habitants.
Visite du village par William le 19 janvier.présentati­on panneaux d’interpréta­tion patrimoine avec l’associatio­n de sauvegarde, office de tourisme et habitants.
 ??  ?? Présentati­on publique diagnostic AVAP. Interventi­on de M. Gisclard ABF
Présentati­on publique diagnostic AVAP. Interventi­on de M. Gisclard ABF
 ??  ?? Lauzerte workshop ENSA
Lauzerte workshop ENSA

Newspapers in French

Newspapers from France