Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La soupe aux livres : une première réussite

-

Mais qu’elle différence ya-t-il donc entre la soupe aux livrer et le dîner littéraire ? Il y en a deux, et de taille !

La première c’est que l’on mange de la soupe, parce que c’est bon, parce que c’est l’hiver et en plus c’est qu’elle est offerte par vos bibliothéc­aires

La deuxième c’est qu’il ne s’agit plus de parler de livre mais de les lire ! Les participan­ts étaient invités à venir avec leur bol et leur cuillère pour lire des extraits d’un roman, d’un essai, d’une pièce de théâtre, un article, une poésie..ou pour écouter ces lectures. L’accueil s’est donc fait avec un bol de soupe préparée par les bibliothéc­aires, pour patienter en attendant les retardatai­res. Après une petite présentati­on du déroulemen­t de la soirée, une bibliothéc­aire a brillammen­t ouvert les lectures par “Novocento, pianiste” d’allessandr­o Baricco”

Les lectur’es se sont relayé”es et nous avons ont fait découvrir des textes très différents :

Claude Nougaro, Anne Ernaux, Maxence Fermine, Natalia Sammartin, Fenollera, Philipe Claudel, Philippe Delerm, Jean-marie Blac de Robles... Apres une nouvelle pause gourmande (soupe + petits gâteaux amenés par les participan­ts, nouvelle salve de lectures : Fernando Passoa, René Barjavel, Valter Hugo Mae, Anne- Laure Bondoux mais aussi des production­s personnell­es..

Pour clôturer la soirée avec humour.. les bibliothéc­aires ont lu des extraits de “Comment dire adieu” de Cécile Slanka. Cette première soirée a été une réussite, une quinzaine de participan­ts, lecteurs et auditeurs : ambiance détendue mais il faudra prévoir plus de soupe la prochaine fois..

 ??  ?? Les lectrices et lecteurs
Les lectrices et lecteurs
 ??  ?? Les discussion­s vont bon train.
Les discussion­s vont bon train.

Newspapers in French

Newspapers from France