Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sapiac : l’équipe de France contre le Pays-de-galle

TOURNOI DES SIX NATIONS DES MOINS DE 20 ANS

- JMS

Vendredi prochain (21h05), l’équipe de France de rugby des moins de 20 ans foulera la pelouse du stade de Sapiac pour sa dernière rencontre du Tournoi des six nations face au Pays de Galles.

Un tournoi difficile

Les Bleuets s’attendaien­t à un début de tournoi difficile, mais pas à ce point. Largement battus par l’angleterre (17-59) lors de la première journée, ils s’étaient bien repris par la suite en venant à bout de l’ecosse (36-8). Hélas, face à l’irlande, une multitude d’erreurs les a conduit à une défaite pourtant évitable qui avait laissé beaucoup de regrets (22-27). Aujourd’hui, après leur victoire du week-end dernier face à l’italie (18-13), les jeunes tricolores occupent la quatrième place du classement, à deux points de l’irlande et quatre de leur prochain adversaire gallois. Et ils pourraient fort bien terminer ce tournoi à la deuxième place, à deux conditions : qu’ils s’imposent vendredi soir, de préférence avec le bonus offensif et dans le même temps que l’intouchabl­e Angleterre, qui vise le grand chelem, batte l’irlande, et ce, quel que soit le score. Ce scenario n’a rien d’impossible, d’autant que les Bleuets auront à coeur de prendre leur revanche sur le Pays de Galles qui les avait battu la saison dernière.

Préparer le championna­t du monde

Même s’il n’a pas été très réussi, ce tournoi aura quand même permis de constater qu’il y a encore beaucoup de travail dans la perspectiv­e du championna­t du monde qui se déroulera au mois de juin et qui constitue une priorité pour l’encadremen­t de ce groupe. Comme le dit le montalbana­is d’origine, Florian Verhaeghe, capitaine de l’équipe : « En ce moment, nous sommes loin d’être au niveau mais nos défaites ne peuvent que nous faire avancer et on va bosser pour être compétitif­s en juin ».

Afin de préparer au mieux ce match on ne peut plus important, la délégation française arrivera à Montauban mercredi après-midi et logera à l’hôtel de l’abbaye des Capucins. Les joueurs se retrouvero­nt pour un petit training en salle le jeudi matin avant de rejoindre Sapiac en fin de journée pour l’entraîneme­nt du capitaine. Quant aux gallois, ils seront hébergés sur Toulouse et ne rejoindron­t Montauban que deux heures avant le coup d’envoi.

Une folle ambiance à Sapiac

Il y a deux ans, le stade de Sapiac avait fait le plein pour le match du tournoi des Six nations qui avait opposé l’équipe de France féminines au Pays de Galles. Vendredi, les dirigeants de L’USM espèrent bien connaître à nouveau un tel engouement et pour cela, ils ont invité toutes les écoles de rugby du départemen­t à assister à la rencontre. De plus, 3000 drapeaux

aux couleurs bleublanc-rouge seront à la dispositio­n du public pour porter

les Bleuets vers la victoire. Devant les caméras de France 4, la cuvette va vibrer!

 ??  ?? Florian Verhaeghe, Montalbana­is d’origine et capitaine de l’équipe
Florian Verhaeghe, Montalbana­is d’origine et capitaine de l’équipe

Newspapers in French

Newspapers from France