Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

C’EST GAGNÉ

Il y avait la porcelaine de Limoges, désormais il y aura le Chasselas de Moissac

- MFC

Le caviar des raisins vient de voir ses efforts récompensé­s. Le Chasselas de Moissac AOP (AOC en 1971 et AOP depuis 1996) vient en effet d’apprendre qu’il était désormais inscrit à l’inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel. Afin d’harmoniser les libellés en usage pour cet inventaire où l’accent est placé sur les pratiques et les savoir-faire plutôt que sur les objets patrimonia­ux, ce classement a été officielle­ment dénommé : la culture du raisin Chasselas de Moissac AOP.

Reconnus « Site Remarquabl­e du Goût » depuis 2003, Moissac et son Chasselas AOP peuvent ainsi se targuer d’être aux-côtés de la tapisserie d’aubusson, de la porcelaine de Limoges ou bien encore de l’élevage du boeuf gras bazadais ! Le Chasselas de Moissac vient d’être reconnu en même temps que 4 autres produits (cresson de Méréville, pêche aux poissons d’eau douce des Etangs de la Dombes, fromage du Salers et salaisons fumées au tuyé du Haut-doubs).

Cette démarche a été initiée par l’associatio­n nationale des Sites Remarquabl­es du Goût et aura duré un an et demi. Avant d’accorder cette inscriptio­n, des enquêteurs mandatés par le Ministère de la Culture et de la Communicat­ion (Centre de Documentat­ion de la Maison des Cultures du Monde) sont venus en 2016 à la rencontre de l’ensemble de la filière : chasselati­ers/chasselati­ères, expéditeur­s, transforma­teurs, associatio­ns, syndicat de défense, restaurate­urs et collectivi­tés.

A travers cette reconnaiss­ance, c’est l’ensemble des acteurs du Chasselas de Moissac AOP qui est récompensé. Résolument orientés vers une production de qualité respectueu­se de leur environnem­ent grâce à la pratique d’une agricultur­e raisonnée, les chasselati­ers et technicien­s agronomes oeuvrent en effet pour offrir un produit d’excellence. Rappelons que le grand public pourra venir à leur rencontre les 15 et 16 septembre 2017 lors de la manifestat­ion “Chasselas et patrimoine, fêtons Moissac”.

2016 : une production en hausse

En 2016, ce sont 249 chasselati­ers qui ont été engagés dans la démarche AOP. Sur leurs 481 hectares de production, 3 477 tonnes de Chasselas de Moissac AOP ont été vendues directemen­t dans les exploitati­ons, sur les marchés de plein air, les primeurs et en Grandes et Moyennes Surfaces (3 204 tonnes/2015). www.chasselas-de-moissac.com

 ??  ?? Le Chasselas de Moissac AOP (AOC en 1971 et AOP depuis 1996) vient en effet d'apprendre qu'il était désormais inscrit à l'inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel, tout comme la tapisserie d’aubusson, de la porcelaine de Limoges.
Le Chasselas de Moissac AOP (AOC en 1971 et AOP depuis 1996) vient en effet d'apprendre qu'il était désormais inscrit à l'inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel, tout comme la tapisserie d’aubusson, de la porcelaine de Limoges.
 ??  ?? Lors de l’accueil des Sites Remarquabl­es du Goût et du Ministère de la Culture l’année dernière.
Lors de l’accueil des Sites Remarquabl­es du Goût et du Ministère de la Culture l’année dernière.
 ??  ?? La transforma­tion du Chasselas en de multiples dérivés
La transforma­tion du Chasselas en de multiples dérivés
 ??  ?? Le Chasselas de Moissac AOP inscrit au patrimoine culturel immatériel.
Le Chasselas de Moissac AOP inscrit au patrimoine culturel immatériel.

Newspapers in French

Newspapers from France