Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une année faste

-

“C’est avec infiniment de plaisir que je vous accueille cette année, dans cette belle salle de Montech, les 48 AAPPMA (Associatio­ns Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques). Merci M. le maire de nous accueillir chez vous, juste à quelques kilomètres de mon domicile, à Bressols, commune qui fait partie de votre canton.”

C’est avec ces mots du président Claude Dejean qu’a débuté samedi matin à Montech l’assemblée générale de la Fédération de Tarn et Garonne Agréée pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique. L’assemblée a tout d’abord tenu à observer une minute de silence à la mémoire de toutes celles et ceux qui sont partis l’année dernière.

L’année 2016 aura été marquée par l’élection de nouveaux présidents, Annie Billières (Lauzerte), Patrick Bompa (Lamagistèr­e), Daniel Martin (St Nicolas de la Grave) et Fabrice Bonnet (Caussade). Avec un bilan total à plus de 900 000 euros, le rapport financier était forcément un moment important de cet évènement. Les vérificate­urs aux comptes, Bernard Robert et Pierre Duplex en ont certifié la régularité après avoir examiné la régularité des livres, la concordanc­e entre les documents et l’exactitude des comptes de trésorerie.

Alevinage et gestion des milieux

C’était ensuite au tour de René Delcros de présenter le compte-rendu des activités et des actions menées par la fédération au titre des alevinages et de la gestion des milieux. Des tonnes de brochets, de black-bass, de gardons, de perches, de carpes et de truites ont été déversées dans nos lacs et cours d’eau durant 2016. L’ensemble de ces alevinage représente un budget excédant les 43 000 euros.

Concernant la gestion des milieux, la fédération est reconnue en tant que partenaire technique pour la connaissan­ce des milieux naturels aquatiques et notamment des cours d’eau. Elle réalise donc ces actions soit pour le compte des collectivi­tés territoria­les, soit pour son propre compte, sans oublier les actions de connaissan­ces pour aider les AAPPMA dans l’élaboratio­n de leur Plan de Gestion Piscicole (PGP).

Garderie - Droit de pêche

Jean-claude Tournayre, qui présentait le travail de la commission garderie, émettait de gros doutes sur la baisse des infraction­s pour l’année à venir. Un total de 182 contravent­ions ont été répertorié­es en 2016, dont 61 pour “pêche sans carte”, 52 pour “pêche en réserve”, et 13 pour “pêche en réserve et sans carte”. C’est donc avec joie que la commission a annoncé samedi l’arrivée de quatre nouveaux gardespêch­e particulie­rs qui viendront renforcer le groupe actuel. Il reste cependant de nombreuses “zone blanches” pour lesquelles M. Tournayre remerciait l’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ainsi que le groupement de gendarmeri­e, très présents dans la police de pêche.

Une fédération connectée

Le développem­ent d’une page Facebook par la fédération s’est avéré plein de surprise en 2016. Mise en place pour rapidement atteindre plus de 1600 abonnés, la photo d’un silure record par le pêcheur Tarn et garonnais Bruno Mercier en est à plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux. Une façon moderne de promouvoir la pêche, puisque cette “portée médiatique” a conduit à plus de 150 demandes de renseignem­ent à la fédération. Pour soutenir la fédération, lors de votre prochaine prise, adoptez les bons réflexes, photo et partage sur Facebook.

 ??  ?? Avec un bilan total à plus de 900 000 euros, le rapport financier était forcément un moment important de l’assemblée...
Avec un bilan total à plus de 900 000 euros, le rapport financier était forcément un moment important de l’assemblée...
 ??  ?? Des représenta­nts de quelques 48 associatio­ns de pêche ont répondu présents.
Des représenta­nts de quelques 48 associatio­ns de pêche ont répondu présents.
 ??  ?? Bruno Mercier
Bruno Mercier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France