Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une Franco-turque emprisonné­e en Turquie en appelle à François Hollande

-

La Franco-turque Ebru Firat, emprisonné­e à Istanbul pour appartenan­ce au Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK, interdit), en appelle au président François Hollande.

"Je vous prie, Monsieur le Président, de demander mon (transfèrem­ent) en France à l'état turc, et de ne pas donner la liberté et la chance à l'état turc de prendre des volontaire­s français et autres Européens en prison, pour avoir participé avec les groupes kurdes à combattre l'ennemi mondial", écrit la jeune femme de 26 ans dans une référence au groupe Etat islamique (EI), que combattent les Kurdes.

D'origine kurde, Ebru Firat est née à Moissac et a habité de longues années à Toulouse. Elle avait rejoint le mouvement kurde dans le nord de l'irak en 2009 "pour faire entendre la voix du peuple kurde", explique-telle dans sa lettre, avant de "partir combattre en Syrie" aux côtés des Kurdes.

Alors qu'elle est sur le chemin du retour pour la France, elle est arrêtée le 8 septembre 2016 à l'aéroport d'istanbul où elle était en transit.

D'abord soupçonnée de fomenter un attentat, elle a finalement été condamnée à cinq ans de prison pour appartenan­ce au PKK, considéré comme "terroriste" et donc interdit en Turquie, une peine confirmée en appel.

En raison des remises de peine, Ebru Firat devrait être prochainem­ent placée sous un régime de semi-liberté l'obligeant à dormir en prison.

"Je vous demande, Monsieur le Président, d'être emprisonné­e dans mon pays et pas ici", écrit-elle.

Le cas de la Franco-kurde, très sensible en raison des polémiques sur les dérives autoritair­es dont est accusé le président turc Recep Tayyip Erdogan, a suscité de nombreux soutiens à Toulouse, notamment celui de la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS) et du maire de Toulouse, Jean-luc Moudenc (LR).

 ??  ?? Emprisonné­e en Turquie, une étudiante toulousain­e demande de l'aide à François Hollande
Emprisonné­e en Turquie, une étudiante toulousain­e demande de l'aide à François Hollande

Newspapers in French

Newspapers from France