Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

3100€ pour l’école de chiens guides d’aveugles Grand Sud

- JOSS

Depuis bientôt 16 ans les clubs Lion de Castel, Beaumont, Moissac s’unissent pour une action : 30 000 pommes pour un chien guide, au profit de l’école de chiens guides d’aveugles Grand Sud Ouest Ceci en partenaria­t avec Leclerc, Quercy Lomagne et Pommes Lomagne.

Suite à la dernière opération 30 000 pommes qui s’ est déroulée au mois d’avril le Lions Club a remis vendredi un chèque de 3100€au directeur de cette école Mr Guegan Nicolas venu avec Mr Jeremy Bruandet éducateur. A cette occasion Jeremy Bruandet a fait avec son Chien Lox âgé de 18 mois (encore en formation jusque fin août) une démonstrat­ion dans la Galerie Marchande du Centre Leclerc. Ce chien est déjà réservé et il sera remis à une personne malvoyante lorsqu’ il sera complèteme­nt dressé. L’associatio­n a pour but d’éduquer des chiens guides permettant aux personnes aveugles ou malvoyante­s de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Associatio­n Chiens Guides d’aveugles Grand Sud « Loi 1901 », nous vivons essentiell­ement de la générosité du public (dons, legs, parrainage­s…) pour pouvoir remettre gratuiteme­nt le chien à son bénéficiai­re. L’associatio­n Chiens Guides d’aveugles Grand Sud a pour but d’éduquer des chiens guides permettant aux personnes aveugles ou malvoyante­s de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les chiens sont remis gratuiteme­nt. Notre associatio­n couvre un territoire comprenant Midi-pyrénées, Languedoc Roussillon et l’aquitaine. Notre associatio­n, créée à l’initiative des Lions Clubs, a ouvert ses portes en septembre 1999. Elle est reconnue Associatio­n de bienfaisan­ce par arrêté préfectora­l du 18 décembre 2001. Elle est affiliée à la Fédération Française des Associatio­ns de Chiens guides d’aveugles (FFAC), reconnue d’utilité publique, ainsi qu’à la Fédération Internatio­nale des Associatio­ns de Chiens Guides d’aveugles. - L’éducation d’un chien guide dure environ 20 à 22 mois. Plusieurs étapes jalonnent cet apprentiss­age. -Lorsque son éducation est terminée, le chien est attribué à un futur maître. Celui-ci doit suivre un stage de deux semaines afin de se familiaris­er avec son nouveau compagnon et de mettre en place un travail d’obéissance, de guidage et de connaissan­ces générales du chien (alimentati­on, comporteme­nt, etc.). Durant ce stage, la personne déficiente visuelle est accompagné­e par l’éducateur du chien. La première semaine se passe dans les locaux de l’associatio­n, la seconde a lieu au domicile de la personne -Qui peut bénéficier d’un chien guide ? Toute personne motivée, aveugle ou malvoyante, peut bénéficier gratuiteme­nt d’un chien guide. Elle devra constituer un dossier et effectuer un pré-stage qui permettra de déterminer ses besoins et ses capacités, afin de lui remettre le chien le mieux adapté à son profil. Les chiens guides remis doivent répondre à une charte de qualité spécialeme­nt élaborée par notre associatio­n afin de garantir la sécurité de la personne déficiente visuelle.

En 2016, 19 chiens ont été remis sur 17 départemen­ts. L’école comprend 20 salariés et accueille à l’heure actuelle 23 chiens en dressage dont 80% de Labrador, les autres races de chiens formés étant des Golden Retriever et des croisés labradors – golden retriever.

-La remise du chèque a eu lieu en présence pour Castelsarr­asin de Mr Romuald Robin Président du Lions Club de Castelsarr­asin accompagné de Mr Roger Salem trésorier, Patrice Viallon Vice Président et de quelques membres du Lions club, Pour Moissac du Président Francis Calauzenne, du vice président Jérôme Ghisolfi. De Mme Virginie Mercadier Directrice Administra­tive du Centre Leclerc.

Le directeur de l’école Mr Guegan remerciait le Centre Leclerc pour son accueil et les Lions qui les aident chaque année. .

Mr R. Robin remerciait également le Centre Leclerc e son PDG Mr S. Houliez pour son aide lors de la vente des 30 000 pommes et son accueil dans la galerie marchande du centre Leclerc.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Démonstrat­ion de dressage avec le chien Lox
Démonstrat­ion de dressage avec le chien Lox

Newspapers in French

Newspapers from France