Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les fleurs de la ville passées en revue

-

L’équipe dynamique de jardiniers de la ville, tous les matins, s’affaire pour embellir, désherber, sortir les fleurs ou les feuilles mortes afin que tous les espaces verts composés d’une multitude de couleurs égayent notre ville.

Lundi, on pouvait ressentir une certaine tension dans cette équipe, avec la venue du jury départemen­tal des villes et villages fleuris.

Biens accueillis par les élus et Christophe Martinez, responsabl­e du service des parcs et jardin, les membres du jury ont visité les espaces verts de la ville et les travaux d’aménagemen­ts.

Ville de séminaires et de congrès, 1ère destinatio­n touristiqu­e de Tarn-et-garonne, Capitale des fruits et du chasselas, Grand Site de Midi-pyrénées pour son palais abbatial et son exceptionn­el cloitre roman, Ville d’art et d’histoire, inscrite au patrimoine mondial par L’UNESCO car située sur le chemin de Saint-jacques-de Compostell­e en France, la ville bénéficie de nombreux atouts. C’est pourquoi Moissac poursuit et amplifie sa politique d’embellisse­ment, mais aussi pour offrir à ses habitants un cadre de vie plus agréable.

De grandes avancées : L’eau élément indispensa­ble pour un beau fleurissem­ent ne doit pas toutefois être gaspillée. C’est pourquoi la commune s’est équipée de capteurs qui en fonction de la pluviométr­ie déclenchen­t l’arrosage ou non. Un arrosage fait la nuit, évitant une trop grande évaporatio­n donc encore des économies. Autre économie d’eau, le camion citerne qui est ravitaillé par de l’eau de puits et qui permet d’arroser de nombreuses jardinière­s et plantation­s non pourvus d’arrosage automatiqu­e. Une ville fleurie qui respecte l’environnem­ent, puisque les nouvelles plantation­s sont peu gourmandes en eau et surtout résistante­s aux maladies donc peu ou pas de traitement­s.

Avec le prix de la « démarche exemplaire » l’année dernière, la ville confirme son effort vers le « zéro phyto » avec l’utilisatio­n de boutures, de pièges à insectes ou la préférence du bois ou du lierre pour éviter les intrants chimiques. Démarche qui a séduit une nouvelle fois le jury du label qui a visité les nouveaux aménagemen­ts

Nous pouvons féliciter les élus et surtout les technicien­s des espaces verts pour toutes ces avancés anti-gaspi mais qui nous offrent toujours des parcs et jardins merveilleu­x.

 ??  ?? Lundi, on pouvait ressentir une certaine tension dans cette équipe, avec la venue du jury départemen­tal.
Lundi, on pouvait ressentir une certaine tension dans cette équipe, avec la venue du jury départemen­tal.
 ??  ?? Le jury départemen­tal découvre avec émerveille­ment les compositio­ns de plantes vivaces du Patus
Le jury départemen­tal découvre avec émerveille­ment les compositio­ns de plantes vivaces du Patus
 ??  ?? Les nouveaux aménagemen­ts sur le chemin de la pierre à l’eau
Les nouveaux aménagemen­ts sur le chemin de la pierre à l’eau

Newspapers in French

Newspapers from France