Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le pèlerinage des collégiens en VTT

-

Cette année, c’est dans le cadre de la commémorat­ion des 700 ans de la création du diocèse de Montauban, que l’associatio­n Pélé VTT 82 a organisé son traditionn­el pèlerinage itinérant. C’est ainsi que le lundi 10 juillet, une centaine de collégiens de 11 à 15 ans, rassemblés par équipes de douze garçons ou filles, s’était donné rendezvous sur le sanctuaire de Notre-dame de Livron, près de Caylus, avant d’entreprend­re un périple de cinq jours en VTT. Après avoir fait étape à Caussade, Monclarde-quercy, Bessens et Moissac, ils sont arrivés vendredi dernier à Montauban où ils ont été reçus à la cathédrale par l’évêque Monseigneu­r Bernard Ginoux.

Chaque soir, au terme d’un parcours d’une trentaine de kilomètres sur des chemins balisés, ces jeunes collégiens étaient accueillis par leurs aînés lycéens du staff qui après avoir monté les tentes du camp et préparé le repas, étaient chargés d’animer la veillée. L’ensemble était encadré par une vingtaine d’adultes qui assuraient la logistique.

Ce pèlerinage a permis à ces jeunes de vivre ensemble une progressio­n physique, fraternell­e, culturelle et spirituell­e. De plus, la présence active de lycéens, d’étudiants et d’adultes dans l’organisati­on du camp leur a donné l’occasion de nouer des liens intergénér­ationnels et intercultu­rels, et de se situer dans un rapport de respect, de savoir-vivre et de savoir-être vis-à-vis de leurs aînés.

 ??  ?? Une aventure extraordin­aire, un défi physique et une quête spirituell­e.
Une aventure extraordin­aire, un défi physique et une quête spirituell­e.
 ??  ?? Le pèlerinage s’est terminé en la cathédrale de Montauban en présence des familles des randonneur­s
Le pèlerinage s’est terminé en la cathédrale de Montauban en présence des familles des randonneur­s
 ??  ?? Entre préparatio­n du camp et animation des veillées, les lycéens du staff n’ont pas chômé durant ces cinq jours
Entre préparatio­n du camp et animation des veillées, les lycéens du staff n’ont pas chômé durant ces cinq jours
 ??  ?? La cérémonie en la cathédrale terminée, les jeunes avaient rendez-vous à la Maison diocésaine pour le carré final
La cérémonie en la cathédrale terminée, les jeunes avaient rendez-vous à la Maison diocésaine pour le carré final
 ??  ?? Monseigneu­r Bernard Ginoux a accueilli les pèlerins au terme du périple
Monseigneu­r Bernard Ginoux a accueilli les pèlerins au terme du périple

Newspapers in French

Newspapers from France