Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’incontourn­able fête du Goût et des Saveurs

-

Dimanche prochain, la fête du Goût et des Saveurs, organisée par l’associatio­n des producteur­s fermiers De

Fermes en Fêtes, s’installera sur le site de la ferme du Ramier à Montauban, pour fêter son vingt-troisième anniversai­re.

Authentici­té et savoir-faire

Chaque année, plus de 15000 visiteurs viennent se détendre en famille dans une ambiance très nature mais aussi découvrir les produits fermiers de notre départemen­t et de notre région. Une cinquantai­ne de producteur­s engagés dans une agricultur­e durable, qui produisent, transforme­nt et vendent euxmêmes leurs produits fermiers de qualité vous feront déguster le meilleur du Sudouest.

Des animations à thématique rurale

Tout au long de la journée, de nombreuses animations permettron­t aux jeunes et aux moins jeunes de s’amuser tout en découvrant l’agricultur­e d’hier et d’aujourd’hui : initiation à la traite à la main (avec remise de diplôme), visite du robot de traite (les vaches se font traire toutes seules), de la fromagerie et de la cave d’affinage, démonstrat­ion de boeufs de trait, promenades en tracteur, en calèche ou à bord du petit train, découverte des métiers anciens, balades à poney ou à dos d’âne ... tout cela dans une ambiance musicale festive.

Au rayon des nouveautés, animation équestre avec Merens Alegria, fabricatio­n de chapeaux avec la Paillole de Septfonds, brocante agricole avec des outils de jardin et du matériel profession­nel, animation « zéro déchet »pour apprendre à trier et réutiliser …

De la conviviali­té avec le pique-nique fermier

Mais il ne pourrait y avoir de fête sans le grand piquenique de midi. A partir de 11h30, flânez d’un stand à l’autre, faites votre menu parmi les foie gras, salades ou assiettes paysannes, charcuteri­es, escargots, grillades de boeuf ou de canard, cassoulet, cochon de lait à la broche, aligot, croustades, glaces artisanale­s, crêpes ... et installez-vous autour des nombreuses tables mises à votre dispositio­n. Au soleil ou à l’ombre, 4000 places assises vous attendent !

Mais d’où viennent ces 15000 visiteurs ?

Les visiteurs de la fête sont essentiell­ement locaux car près de 70% d’entre eux viennent du Tarn-et-garonne bien que l’on rencontre de plus en plus de toulousain­s. Ce sont la plupart du temps des habitués de l’événement car 47% sont déjà venus plus de deux fois. D’autre part, le côté familial de cette fête fait que 64% des visiteurs viennent en groupe d’au moins quatre personnes. Enfin, cette fête semble promise à un bel avenir puisque chaque année voit arriver de nouveaux visiteurs.

 ??  ?? Chaque année, plus de 15 000 visiteurs viennent se détendre en famille…
Chaque année, plus de 15 000 visiteurs viennent se détendre en famille…
 ??  ?? Ce sera également l’occasion de redécouvri­r l’agricultur­e d’hier
Ce sera également l’occasion de redécouvri­r l’agricultur­e d’hier
 ??  ?? Il n’y a pas d’âge pour s’essayer à la conduite des tracteurs
Il n’y a pas d’âge pour s’essayer à la conduite des tracteurs

Newspapers in French

Newspapers from France