Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La cérémonie du 14 juillet en fin de journée

-

Cette année, la cérémonie de célébratio­n de la fête nationale a débuté à 18h devant la mairie, horaire un peu inhabituel mais adapté au climat. La mairie avait peut être prévu une forte chaleur et pris des dispositio­n dans ce sens. Mais il ne faisait pas trop chaud et 18h est une bonne heure pour une cérémonie.

Les représenta­nts des anciens combattant­s, les pompiers et les représenta­nts de la municipali­té se sont regroupés sous la halle avant de se diriger vers le monument aux morts. Le défilé est descendu par la rue Gabriel Péri et a franchi la tour de l’horloge pour se retrouvé sur la place de l’éperon. Une gerbe a été déposé devant le monument aux morts par Mme Boumlil, accompagné de M. Laborderie qui représenta­it les anciens combattant­s. Cette dernière a ensuite lut un discours qui mettait en avant la liberté et le droit à chacun de vivre en sécurité dans son pays. La Marseillai­se, le chant de la révolution de 1789, a été diffusée.

Toutes les cérémonies sont actuelleme­nt empreintes d’une certaine solennité due au climat actuel très anxiogène créé par les attentats qui se multiplien­t partout et du changement climatique qui génère des variations importante­s de températur­e et influe sur le moral.

Le 14 juillet est pourtant une fête importante et joyeuse mais cette cérémonie a revêtu un caractère un peu triste pour un événement aussi positif que la révolution française.

La municipali­té a invité toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié sous la halle et c’est dans une ambiance chaleureus­e que tous s’y sont retrouvés.

 ??  ?? Le cortège sous la tour de l’horloge
Le cortège sous la tour de l’horloge
 ??  ?? Dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe
 ??  ?? Discours de Mme Boumlil
Discours de Mme Boumlil
 ??  ?? Écoute de la Marseillai­se
Écoute de la Marseillai­se
 ??  ?? Le verre de l’amitié
Le verre de l’amitié

Newspapers in French

Newspapers from France