Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les collectivi­tés locales au régime sec

-

Les collectivi­tés locales vont devoir réaliser 13 milliards d’euros d’économies d’ici 2022. C’est Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, qui a dévoilé l’objectif chiffré: une réduction des dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022, soit 3 milliards de plus que prévu dans le programme présidenti­el d’emmanuel Macron.

13 milliards, «C’est plus que quelque chose dont nous ne voulons déjà pas», a immédiatem­ent réagi François Baroin, président de l’associatio­n des maires de France. «On ne peut pas s’essuyer une nouvelle fois les pieds sur les collectivi­tés locales». «Nous devons engager une réflexion d’ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d’habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généraleme­nt sur l’ensemble du système de financemen­t des collectivi­tés territoria­les», a expliqué M. Philippe.

«Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et aucun doute sur le fait que ce sera long», a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre a évoqué un «mécanisme intelligen­t» devant permettre d’éviter des «imposition­s brutales» de baisses de dotations versées par l’etat aux collectivi­tés. Mais un tel mécanisme «ne veut pas dire qu’on pourrait contourner l’objectif de baisse des dépenses. Il faudra que nous discutions, en confiance». Le chef du gouverneme­nt a présidé ensuite à huis clos une «instance de dialogue» avec des ministres et seize représenta­nts des collectivi­tés, avant un déjeuner en présence d’emmanuel Macron. Un courrier devait être envoyé aux 36.000 maires de communes pour leur assurer que toutes les voix seront entendues, même s’ils ne sont pas membres des associatio­ns d’élus représenté­es.

 ??  ?? Gérald Darmanin
Gérald Darmanin

Newspapers in French

Newspapers from France